Changement de garde au DSI Charlevoix

Par Emelie Bernier 8:00 AM - 25 septembre 2021
Temps de lecture :

Développement social intégré de Charlevoix (DSI) a récemment perdu ses deux co coordonnateurs. L’heure est à la réflexion quant au mandat et à la structure de l’organisation panrégionale qui regroupe de nombreux partenaires.

La directrice de la MRC de Charlevoix Karine Horvath ne s’en cache pas. Les départs successifs dans un délai rapproché d’Émilie Dufour et de Jérémie Provencher, co coordonnateurs de DSI Charlevoix, ont eu un impact sur l’alliance territoriale.
La première a quitté pour œuvrer auprès de Communagir et le second est désormais en poste à la Ville de Baie-Saint-Paul.
«Notre volonté est de poursuivre la coordination de la démarche et procéder au remplacement, mais on veut consulter les partenaires pour échanger des idées en lien avec la description du mandat », indique Mme Horvath.
De nombreux organismes sont assis à la table de DSI.
« Est-ce que le travail, la mécanique doit continuer à fonctionner de la même façon? Nous estimons que c’est un bon moment pour mettre les choses sur différentes rails et s’ajuster aux attentes des partenaires. C’est ce travail qui se fait actuellement », renchérit Mme Horvath.
DSI Charlevoix compte cinq chantiers, soit transport et mobilité, habitation, emploi, jeunesse et sécurité alimentaire. Des ressources affiliées au DSI sont en place au SEMO l’Appui, à l’Association bénévole de Charlevoix et au SACC.
«Les projets qui étaient en cours sont toujours en cours. Les partenaires sont associés à la démarche depuis quatre ans. Oui, les co coordonnateurs sont absents, mais les chantiers avancent car des organismes prennent le leadership. Si les chantiers deviennent autonomes, tant mieux, car nos ressources peuvent faire autre chose », indique Karine Horvath.
Un ou des postes seront cependant affichés, dès que les mandats auront été mis à jour.
La rémunération des co coordonnateurs était financée en partie par la MRC via son Fonds région ruralité et par la Fondation Chagnon.
Le DSI Charlevoix est une alliance territoriale, démocratique et évolutive réunissant plus de 50 partenaires de tous les milieux qui facilite le maillage entre les différents acteurs afin d’améliorer la qualité de vie et à réduire les écarts entre les Charlevoisiens.

Partager cet article