Légère hausse des signalements à la DPJ

Par Lisianne Tremblay 11:37 AM - 22 septembre 2021
Temps de lecture :

Un total de 4 183 signalements à la DPJ ont été retenus dans la Capitale-Nationale.

La Direction de la protection de la jeunesse de la Capitale-Nationale a présenté son bilan annuel où on peut constater une légère hausse des signalements de 1,6 % par rapport à 2020, qui avait été marqué par le confinement, ce qui rendait les possibilités de signalements plus difficiles.

Ce sont 10 684 signalements qui ont été faits durant la dernière année alors que 4 183 signalements ont été retenus. Les deux principales problématiques qui sont ressorties sont l’abus physique et le risque sérieux de négligence. Ajoutons que le principal milieu de vie des enfants pris en charge par la DPJ demeure le milieu familial dans une proportion de 64, 7 %.

Pour Charlevoix, il y a eu une légère baisse des signalements soit 478 au lieu de 500 en 2019-2020. Un total de 195 signalements ont été retenus alors que ce nombre était de 220 l’an dernier.

Le manque de main-d’oeuvre fait également partie des défis de la DPJ. Pour la Capitale-Nationale, il manque une trentaine d’intervenants.

« On s’assure qu’il n’y ait pas de bris de service, mais nous avons malheureusement des enfants qui sont présentement en attente à l’étape de l’évaluation. Les intervenants font des efforts et travaillent avec coeur pour le bien-être des enfants. On fait des choix au sein de notre organisation. Comme solutions, on fait notamment appel aux retraités et nous accueillons davantage de stagiaires. Aussi, dans certains lieux ciblés, un employé d’un CLSC accompagnera un de nos intervenants pour se rendre dans une famille », a commenté Patrick Corriveau, directeur de la protection de la jeunesse du CIUSSS de la Capitale-Nationale dans une conférence de presse virtuelle.

La DPJ est également à la recherche de familles d’accueil dans Charlevoix et dans toute la région de la Capitale-Nationale. « La pénurie de familles d’accueil demeure un enjeu. On se rend compte que lorsque le taux de chômage est bas, nous avons plus de difficultés à trouver des familles pour prendre soin des enfants. Nous en recherchons de façon continue puisque nos besoins sont grandissants », termine M. Corriveau.

Au Québec, on parle de 323 situations d’enfant signalées par jour pour un total de 117 904 signalements. De ce nombre, 44 728 signalements ont été retenus, ce qui représente une hausse de 2,7 %.

Si vous souhaitez prendre un enfant en charge dans votre famille, consultez ce lien

Partager cet article