L’Isle-aux-Coudres subit les contrecoups d’avoir un seul traversier malgré un achalandage important

Par Lisianne Tremblay 2:20 PM - 21 septembre 2021
Temps de lecture :

Le service à un seul traversier complique le départ de L’Isle-aux-Coudres.

Plusieurs résidents et touristes ont dû attendre plusieurs heures afin de se rendre ou de quitter L’Isle-aux-Coudres samedi et dimanche dernier. Le maire Patrice Desgagnés croit que cela démontre l’utilité d’avoir un deuxième traversier jusqu’à la fin de semaine de l’Action de grâces.

C’est d’ailleurs le service qui est proposé en temps normal alors qu’un deuxième traversier arrive en renfort durant les fins de semaine jusqu’à la mi-octobre. Exceptionnellement, cette année la Société des traversiers du Québec ne peut l’offrir, en raison du manque de traversiers disponibles.

Cette situation a été dénoncée par des insulaires et des visiteurs, qui ont dû attendre plusieurs heures avant de pouvoir utiliser le traversier de Saint-Joseph-de-la-Rive/Isle-aux-Coudres.

« On espère que ce soit réglé pour l’an prochain. Oui il y a eu de l’attente durant la fin de semaine, on n’a pas de contrôle là-dessus. On espère que cette situation ne se traduise pas par une mauvaise publicité pour les touristes alors que les commerçants font des efforts pour attirer des gens sur l’île », précise le maire Patrice Desgagnés.

Quant aux négociations des employés avec la STQ, elles se poursuivent. M. Desgagnés espère une entente avec les employés non brevetés et les employés brevetés tout comme les commerçants qui ont subi de lourdes pertes notamment durant la fin de semaine de la Fête du Travail.  

Hélène Harvey, copropriétaire de l’épicerie chez Paul, considère que la journée du samedi a été « épouvantable », même si elle est d’accord avec les revendications des employés.

« Les deux dernières journées de grève nous ont fait très mal. Ce qui est perdu est perdu. Il faut que cela se règle le plus tôt possible pour que l’on puisse passer à autre chose. On espère qu’on n’aura pas d’autres journées de grève durant la fin de semaine de l’Action de grâces » soutient-elle.

Tourisme Isle-aux-Coudres estime pour sa part que la diminution des services de traversiers aura causé des pertes économiques de plus de 35% sur la saison touristique, soit plus d’un million $.

Partager cet article