L’Ile-aux-Oies au coeur d’un nouveau film signé Jean-Luc Dupuis et Suzie Gagnon

Par Emelie Bernier 2:40 PM - 21 septembre 2021
Temps de lecture :

Le guide de chasse Gilles Gagné, dont la famille est l’une des dernières à avoir résidé sur l’Ile-aux-Oies, Gina Vézina, directrice générale du Musée de L’Isle-aux-Grues, Suzie Gagnon et DrJean-Luc Dupuis lors du lancement du film au musée. Courtoisie

Le duo derrière Série Charlevoix, Jean-Luc Dupuis et Suzie Gagnon, récidivent avec une nouvelle proposition cinématographique. Cette fois, ils ont jeté leur dévolu sur l’Ile-aux-Oies, sise dans l’archipel des îles de Montmagny, afin d’en faire le sujet de leur plus récent film documentaire.

L’Ile-aux-Oies est peut-être moins connue que sa voisine, l’Ile-aux-Grues, mais son histoire n’en est pas moins fascinante. « L’Ile-aux-Oies a toujours été sur le chemin, depuis le début de la colonie, et elle a joué un rôle important. Les Amérindiens l’auraient fréquentée il y a plus de 1000 ans selon l’archéologue Marcel Moussette, puis des seigneurs l’ont occupé successivement jusqu’à ce que ce soit les religieuses de l’Hôtel-Dieu qui en prennent possession », explique M. Dupuis. La congrégation en a eu l’usufruit durant 200 ans.

Le travail qu’elles y faisaient est remarquable, estime le réalisateur. « C’était littéralement le garde-manger des hôpitaux de Québec! On y trouve une terre très fertile, à la limite de la saumure et de l’eau douce. Jusqu’à 14 familles de cultivateurs vivaient sur l’ile et produisaient pour les religieuses », résume M. Dupuis. Cette vocation s’est peu à peu étiolée.

« Vers la fin des années 1960, les religieuses ont vendu l’île à des chasseurs. Ça a très bien opéré pendant des décennies, mais l’île a été laissée à l’abandon. André Desmarais l’a acquise et a entrepris avec Marc Séguin la restauration de l’île et de ses bâtiments », résume M. Dupuis.

Le film de 65 minutes est une incursion dans l’histoire de l’île, mais aussi une fenêtre ouverte sur son avenir.
« Je le présente comme du cinéma documentaire. J’essaie d’allier la beauté, la poésie sonore et visuelle. Suzie Gagnon a fait la trame musicale et tout l’aspect postproduction, alors que je produis, je filme et réalise », résume le docteur devenu cinéaste.

Tournée en 2018 et 2019, le film dont le lancement a eu lieu au Musée de L’Ile-aux-Grues le 11 septembre sera présenté dans Charlevoix, dès que les conditions le permettront.

Partager cet article