Le milieu réagit positivement à la réélection de la bloquiste Caroline Desbiens

Par Emelie Bernier 6:53 AM - 21 septembre 2021
Temps de lecture :

Claudette Simard

À en croire les premières réactions, les élus de la région ne sont pas surpris de la réélection de la députée fédérale Caroline Desbiens, qui l’a emporté sans ambiguïté.

Le maire de La Malbaie Michel Couturier s’attendait à la réélection Caroline Desbiens. «Elle a fait une belle campagne. Elle était en bonne position. Ce qui arrive était prévu au plan national. Je ne m’attends pas à de grands changements pour les dossiers en cours si c’est encore un gouvernement libéral minoritaire. Ça demeure instable. Au moment où je vous parle, j’ai plus de questions que de réponses », analyse-t-il.

Son homologue à Baie-Saint-Paul, Jean Fortin, n’est pas tombé en bas de sa chaise lui non plus. «Je la félicite, je suis très heureux pour elle. Caroline Desbiens mérite cette victoire, c’est une personne dédiée, que j’apprécie. Elle représente bien le comté», commente le maire qui considère que la députée aura du pain sur la planche.

«Je pense que la question de la main d’œuvre est importante et elle le sait. La question de changements climatiques,  on a un rôle à jouer là dedans. La culture, le patrimoine, c’est un enjeu aussi et le fédéral peut jouer un rôle avec nos institutions. Caroline Desbiens peut jouer un rôle dans tout ça. Je pense qu’elle connaît bien ses enjeux là et qu’elle va bien défendre et nous représenter.»

S’il prendra sa retraite le 7 novembre, absent du bulletin de vote des prochaines élections, M. Fortin croit que sa route recroisera celle de Mme Desbiens. «Je serai un citoyen engagé. Quelle forme ça prendra? Je ne sais pas encore, mais je pense qu’on se reverra.»

La préfet de la MRC de Charlevoix Claudette Simard a particulièrement apprécié une course à forte représentativité féminine. «Je suis fière de voir que six des huit candidats de notre circonscription étaient des femmes et je dis bravo à tous et à toutes pour le courage de s’avancer en politique», commentait Mme Simard au dévoilement des résultats de l’élection fédérale. Le travail se poursuivra pour la députée reconduite.

« Je suis heureuse de retrouver Mme Desbiens comme représentante de la circonscription. Je pense que le parti de Yves-François Blanchet représente bien le Québec, nos enjeux et nos priorités. Nous allons travailler avec Mme Desbiens, mais aussi avec le gouvernement en place à travers le Québec et le Canada. Comment on va gérer le post- pandémie, avec tous les coûts que ça a impliqué? », questionne la mairesse de Saint-Urbain qui sera pour sa part sur les rangs aux élections municipales du 7 novembre.

Plus de réactions à venir.

Partager cet article