Une grève est prévue le 24 septembre pour les éducatrices des CPE

Par Lisianne Tremblay 4:58 PM - 20 septembre 2021
Temps de lecture :

Les parents devront penser à un plan B si l’avis de grève est maintenu ce vendredi 24 septembre.

Les éducatrices des CPE Pignons sur rue et La Goélette Enchantée seront en grève le 24 septembre.

Les membres du syndicat des travailleuses et des travailleurs des CPE de Québec–Chaudière-Appalaches–CSN ont voté lors de l’assemblée générale le 1er septembre à forte majorité en faveur d’un mandat de grève de dix jours à utiliser au moment jugé opportun.

Les négociations se poursuivent aujourd’hui entre le syndicat de la CSN et le gouvernement du Québec. S’il n’y a pas d’entente, les parents devront se trouver un plan B ce vendredi dans le cas où l’avis de grève est maintenu.

Sandra Fortin, directrice générale du CPE La Goélette enchantée de Baie-Saint-Paul, fait partie des gestionnaires qui ont envoyé une lettre au ministre de la Famille afin que les éducatrices voient leur salaire bonifié et qu’il soit ajusté à celui des éducatrices en milieu scolaire.

« On n’est pas d’accord avec la grève puisque cela a pour effet de prendre les parents en otage. Nous souhaitons cependant que les éducatrices aient un meilleur salaire étant donné qu’elles font plus de pédagogie qu’en milieu scolaire. On souhaite que cela se règle rapidement. Lors des autres négociations, il y avait eu une seule journée de grève puisqu’une entente survenait par la suite », commente Mme Fortin.

Sans contrat de travail depuis maintenant 18 mois, les travailleuses des CPE de la région lancent un avertissement clair au gouvernement. Le syndicat indique que les dernières offres à incidence monétaire sont nettement insuffisantes, souligne la CSN dans un communiqué.

Partager cet article