Consultation publique sur les ravages de la tordeuse des bourgeons de l’épinette

Par Karine Dufour-Cauchon 2:39 PM - 20 septembre 2021
Temps de lecture :

La tordeuse des bourgeons de l’épinette ravage des forêts du Québec. Photo archives

Les arbres de Charlevoix ssont affectés par une pandémie, déclare le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP). La tordeuse des bourgeons de l’épinette (TBE) se répand et l’organisation gouvernementale veut intervenir.

Du 20 septembre au 15 octobre 2021, le ministère invite la population à s’exprimer sur un plan d’aménagement spécial (PAS). Il portera sur la récupération de bois affectés par la tordeuse des bourgeons de l’épinette (TBE).

La démarche vise les territoires de Charlevoix et du Bas-Saguenay, touchés par l’épidémie de TBE. Ses effets sont «inévitables», rapporte le ministère dans un avis public. «La situation ne s’est pas améliorée et ce, malgré l’application d’une stratégie de gestion visant à réduire le taux de mortalité et, ainsi, les pertes en volume de bois», peut-on lire.

Des secteurs d’intervention potentiels seront discutés dans la consultation publique.  Il pourrait y avoir la récolte forestière et des travaux de remise en production suivant la récolte ( de préparation de terrain et du reboisement, entre autres). Les chemins pour se rendre à ces sites font également partie de la présente consultation.

C’est pourquoi une consultation est lancée : les citoyens vivants dans ces zones sont invités à partager leurs préoccupations. Le ministère souhaite entendre ce qu’ils ont à dire quant à l’utilisation de la forêt relativement aux interventions planifiées du ministère.

Les citoyens peuvent prendre connaissance des travaux prévus en consultant, à compter du 20 septembre 2021, le site web du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs et émettre leurs commentaires, à l’aide du formulaire en ligne, au plus tard le vendredi 15 octobre 2021, à 23 h 59.

La séance d’information virtuelle se tiendra le jeudi 30 septembre 2021, à 15 h. Pour assister à la rencontre d’information virtuelle, il est nécessaire de s’inscrire avant le lundi 27 septembre 2021, en contactant Frédéric Martineau par courriel à : frederic.martineau@mrc-portneuf.qc.ca.Quelques jours avant la séance d’information, un lien Internet et des instructions seront transmis par courriel aux personnes inscrites pour qu’elles puissent participer à la rencontre.

Partager cet article