(PHOTOS) L’immersion médiévale a encore la cote

Par Karine Dufour-Cauchon 8:00 AM - 19 septembre 2021
Temps de lecture :

Tantôt roi des elfes, tantôt gardien du cimetière, Mathieu Filion change de peau le temps d’une fin de semaine dans les forêts de Baie-Saint-Paul. Le journal s’est invité à Versébock pour vous faire découvrir le grandeur nature d’inspiration médiévale, ce loisir méconnu qui rassemble les amateurs de théâtre, de camping et d’improvisation!

Le vendredi à 22h sonne le début du jeu. Mathieu Filion laisse donc son identité à la porte des terres des Versébock pour devenir Kestomac, roi des Elfes, ou quelqu’autre personnage issu de son imagination. Durant le jeu, il donnera des indices aux joueurs coincés dans une impasse dans les quêtes qu’il leur a confiées.

Voilà maintenant 17 ans que le territoire de Versébock accueille des centaines de participants par année à ses séjours de type grandeur nature (ou GN). La plupart du temps, le thème médiéval est à l’honneur, et ce, depuis 2004 dans les terres du bout du chemin de l’Estuaire à Baie-Saint-Paul.

«La plupart des gens ont un jour écouté un film et se sont dit : «il me semble que ça serait le fun d’être à la place de tel personnage». C’est une belle façon de s’immerger dans le vrai truc. Il peut y avoir du combat, mais ce n’est pas l’élément principal de l’événement. Il y a un côté économique, politique… Tout le monde peut y trouver son plaisir!»

Les petits comme les grands se prennent au jeu du grandeur nature : ils deviennent mages, guerriers, nains, parfois même barde le temps d’une fin de semaine.

Après tout, quoi de mieux pour se sortir du quotidien que d’incarner un personnage dans un univers fantastique? Pour que l’immersion soit réussie, il faut respecter la règle d’or du décorum : tous doivent venir costumés, jouer un personnage et se laisser guider par l’aventure.

Le fondateur des aventures de Versébock Mathieu Filion estime que l’opinion publique sur cette activité a changé. «Au début, plusieurs n’y voyaient que des gens se battant avec des épées en mousse. Plus les gens l’essaient, plus ils comprennent que c’est beaucoup plus que cela», déclare-t-il

Qui se cache derrière ce valeureux combattant? Les Baie-Saint-Paulois auront peut être reconnu l’aspirant conseiller Xavier Bessonne.

Les 4 au 5 septembre se tenait le 49e chapitre de la grande histoire de Versébock. Mathieu Filion et ses bénévoles sont les maîtres d’œuvre de ces chapitres dont la cadence a dû être ralentie en raison de la situation sanitaire. Celui de septembre est le seul à se tenir cette année.

Un temps d’arrêt au camp du gardien du cimétière.

En temps normal, Versébock organise aussi des «mini-GN» pour les plus jeunes, une activité qui gagne en popularité.

Voici quelques photos de notre passage au chapitre 49 :

Galerie photo

Partager cet article