Potentiel déménagement du quai de Saint-Joseph-de-la-Rive : pourquoi pas le vieux quai de Baie-Saint-Paul?

Par Karine Dufour-Cauchon 6:00 AM - 16 septembre 2021
Temps de lecture :

Le site du vieux quai de Baie-Saint-Paul, à Cap-aux-Corbeaux

Le potentiel déménagement du quai de Saint-Joseph-de-la-Rive pourrait se faire sur le site du «vieux quai» de Baie-Saint-Paul, près du Cap-aux-Rets. C’est du moins l’avis de Conrad Harvey, ancien marin et fonctionnaire, qui souhaite que cette alternative soit envisagée.

Conrad Harvey, de Baie-Saint-Paul, est connu pour sa longue carrière au sein de la fonction publique et pour son intérêt marqué pour la chose maritime régionale. Avec l’annonce d’une étude d’opportunités sur la réfection des quais de L’Isle-aux-Coudres et de Saint-Joseph-de-la-Rive, il veut être entendu par le gouvernement du Québec.

L’étude annoncée au printemps 2020 par le gouvernement du Québec évaluera le coût de réfection des deux quais. On examinera également l’option du déménagement du quai de Saint-Joseph-de-la-Rive, suite à la requête d’un groupe de citoyens. Le nom de Cap-au-Diable est entre autres évoqué.

Conrad Harvey veut que «toutes les options soient sur la table» de cette étude à quatre millions $. Il propose un troisième scénario pour l’avenir de la desserte continentale de la traverse : faire revivre le vieux quai de Baie-Saint-Paul.

L’ancien consultant de la MRC de Charlevoix soutient que le site serait idéal d’un point de vue maritime : l’eau y est profonde, le courant n’y est pas problématique et il est à proximité du cœur de la ville. Le temps de traversée serait un peu plus court que celui entre l’Île et Saint-Joseph-de-la-Rive.

Bien qu’il lance l’idée, il ne milite pas pour que cette option se réalise. Il milite plutôt pour qu’elle ne soit pas mise de côté par les décideurs, «qui ont un projet de 100 millions $ entre les mains.»

M. Harvey a eu des échanges avec le ministère des Transports, ainsi qu’avec son sous-traitant la Société des traversiers du Québec. Ils ont répondu à son inquiétude en assurant que les citoyens seront consultés au moment venu.

«Mon inquiétude est que les décideurs n’aient pas les outils pour faire un choix éclairé le moment venu. On le sait, la Société québécoise des infrastructures est chargée de faire des études préliminaires des grands projets de ce genre. J’espère que des citoyens pourront déposer leurs idées et qu’ils n’auront pas déjà leur décision de prise avant d’avoir tout en main», conclut-il.

Conrad Harvey veut s’assurer que le gouvernement «ait toutes les options sur la table» concernant le potentiel déménagement de la traverse de Saint-Joseph-de-la-Rive.

La Société des traversiers confirme l’évaluation d’un «lieu plus à l’ouest»

Si le quai de Saint-Joseph-de-la-Rive venait à déménager, la STQ assure «qu’un lieu plus à l’ouest» sera analysé. Il ne précise toutefois pas si l’option du vieux quai proposée par Conrad Harvey y figure.

C’est ce que confirme Alexandre Lavoie, porte-parole de l’organisme gouvernemental. «On regarde à l’ouest pour savoir s’il y a une place où un déménagement est possible. Si oui, ça coûterait combien? Que ce soit à Cap-au-Diable ou à un autre endroit où c’est possible de le faire, on veut le savoir», complète-t-il.

En date de septembre 2021, la STQ «n’avait pas de nouveau» à partager sur le processus d’études. Ils maintiennent leur objectif d’avoir complété la démarche à l’été 2022. Le scénario priorisé demeure le maintien de la desserte à Saint-Joseph-de-la-Rive.

Partager cet article