Petite-Rivière-Saint-François investit pour prolonger sa piste cyclable

Par Lisianne Tremblay 11:00 AM - 15 septembre 2021
Temps de lecture :

La piste cyclable sera prolongée de 1,3 kilomètre à Petite-Rivière-Saint-François. Photo Courtoisie

La piste cyclable bidirectionnelle de Petite-Rivière-Saint-François sera prolongée de 1,3 kilomètre vers l’ouest pour relier le village au Massif, au Club Med et à la Coopérative de l’Affluent. Les travaux prévoient un investissement de 442 488 $.

La piste cyclable passera aussi devant le chalet qui a appartenu à la romancière Gabrielle-Roy. Les travaux auront lieu au printemps 2022. Ce projet fait partie des priorités inscrites au plan d’actions 2020-2030 du programme Municipalité Amie des Aînés (MADA).

Les études et travaux de voirie seront financés à 50 % par le Programme d’aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains (TAPU) et à 50 % par un règlement d’emprunt municipal.

Le nouveau tronçon longera d’abord la voie ferrée puis empruntera l’emprise de la rue Bergeron avant de traverser, au sommet de la côte, la rue Principale pour joindre le domaine à Liguori. Dans la forêt du Massif, les cyclistes circuleront devant les bâtiments de la Coopérative l’Affluent, en retrait de la rue Principale. La piste sera ensuite reliée au sentier Le Forestier qui dirigera les cyclistes vers le réseau cyclable du Massif ou vers le Club Med.

De plus, il sera possible d’accéder au chalet de Gabrielle-Roy en transport actif via la nouvelle rue de la Montagne secrète, qui est le chemin d’accès au Club Med.

La Municipalité estime que le lien cyclable entre le noyau villageois et le pôle « Forêt du Massif/ Club Med » sera un moyen de pallier en partie au manque d’infrastructure en transport actif relevé dans l’Étude d’impact sur la santé produite en 2020 pour le projet du Groupe Le Massif par la direction de Santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale.

Partager cet article