L’art et la table feront partie des trois expositions du Carrefour culturel Paul-Médéric

Par Lisianne Tremblay 2:19 PM - 15 septembre 2021
Temps de lecture :

Plus d’une vingtaine d’artistes font partie de l’exposition «L’art et la table III». Photo Courtoisie

Pour une troisième année, les artistes se sont inspirés du thème «l’art et la table » en collaboration avec le festival Cuisine, Cinéma et Confidence. Au total, les gens pourront découvrir trois nouvelles expositions au Carrefour culturel Paul-Médéric de Baie-Saint-Paul du 16 septembre au 21 novembre.

Cette année a été difficile pour les restaurants, qui ont dû fermer leurs portes durant plusieurs mois et offrir du prêt à emporter. Les mots «Nous sommes ouverts » souvent accrochés à la porte renvoient d’une manière intéressante au concept d’accueil et d’ouverture.


Les artistes se sont posés ces questions : Qui accueillons-nous à notre table et pourquoi? Comment recevons-nous nos convives? En ces temps où l’on n’a jamais autant parlé de différences, de diversité culturelle ou sexuelle, où l’on nous enseigne de nouvelles théories sur le genre, l’appropriation culturelle. Sommes-nous ouverts?

Avec Récits de femmes et Récits de vie, on est vraiment ailleurs. À l’aide de récits audio et de photographies, le spectateur plongera au coeur de ces histoires que portent les bijoux. Chacun des bijoux expose un pan d’intimité de la vie d’une femme. Une histoire unique et pourtant universelle. De celles qui nous relient les unes aux autres, qui traversent les époques et les générations.

Cette exposition est une idée de l’Atelier INSPiiir et Valérie Di Maurizio. Marie-Sophie Bertrand, joaillière de formation, a choisi d’explorer le récit de vie en lui ajoutant une dimension tangible. Le bijou devient alors le réceptacle de tout un pan de vie, une mémoire à porter au quotidien, selon le communiqué du Carrefour culturel Paul-Médéric.

Mme Bertrand a rencontré la photographe, Valérie Di Maurizio, à la bibliothèque de son quartier, alors qu’elle habitait encore à Montréal. Leur sensibilité et leur façon de voir la vie les ont amenées à collaborer rapidement.

À l’heure où nous prenons conscience de la fragilité de notre planète, le sculpteur sur pierre Jean-Pierre Huot aime à penser que sa matière première date de millions d’années. C’est ce qu’il nous fait découvrir avec son exposition «La pierre en mouvement». Son imagination et sa curiosité l’ont amené à relever de nombreux défis. La sculpture faisait partie de ses rêves.

C’est en 2015, qu’il a réalisé l’oeuvre «Le Coureur solitaire » représentant un ours polaire courant sur la banquise. Autodidacte, il a appris les rudiments du travail sur pierre dans son atelier. M. Huot utilise maintenant différents types de pierre et sa passion pour la nature lui fournit sa principale source d’inspiration.

Partager cet article