Bientôt des sauvetages organisés dans l’Est

Par Karine Dufour-Cauchon 8:00 AM - 14 septembre 2021
Temps de lecture :

© SEPAQ Crédit Photo : Sinex | HGO – Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie |

L’organisation des sauvetages en milieu isolé et sur les territoires non organisés de la MRC de Charlevoix-Est entre dans sa phase déterminante, selon ce que Le Charlevoisien a appris.

Un pas de plus est franchi vers la coordination de la sécurité en milieu isolé dans la MRC de Charlevoix-Est Prudent Groupe Conseil, la firme chargée de réaliser une analyse de la situation et de formuler des scénarios, a officiellement présenté son rapport aux maires concernés.

Selon les premières informations, le document avance trois hypothèses. C’est sans surprise qu’un modèle de gestion similaire à celui de la MRC de Charlevoix est suggéré. Cela signifie que le Service de sécurité incendie de La Malbaie (SSILM) assurerait la coordination régionale.

Selon notre source, une autre option envisagée impliquerait une gestion par le SSILM, mais avec des équipements disposés dans les casernes de Saint-Aimé-des-Lacs et Saint-Siméon. La troisième et dernière proposition contenue dans le rapport ferait état d’une répartition des équipements entre La Malbaie et Saint-Siméon.

« C’est un point de départ. Selon moi, il y a encore des améliorations à apporter et beaucoup de réflexions à avoir avant d’en arriver à une proposition concrète », commente le maire de Clermont, Jean-Pierre Gagnon.

Le maire de La Malbaie estime important que le «dossier avance régionalement». «Sans quoi, il faudra s’organiser d’une autre manière. On ne peut pas jouer avec une responsabilité comme celle-là sans avoir un plan précis et des gens formés. Ce n’est pas un jeu, le sauvetage », dit Michel Couturier.

Même si le modèle régional du rapport favorise son service, le maire de La Malbaie dit ne pas être « chauvin ». Il assure qu’il veut que ce soit le plus efficace possible. «Quand il y aura une intervention à faire, je ne veux pas qu’on emprunte un VTT à un particulier », illustre-t-il.

Il fait aussi ressortir que le modèle régional offre de bonnes possibilités. «Un plus grand nombre de membres des services incendie pourraient être intéressés à en faire partie. La mise en commun des équipements est plus simple. C’est un peu comme l’entraide au Schéma de couverture de risques en sécurité incendie. On a besoin les uns des autres plus que jamais », image Michel Couturier.

Le document n’a pas encore fait «l’objet d’analyse» à la MRC et doit être présenté d’ici la fin septembre aux chefs des différents services de sécurité incendie. À cet effet, le maire de Saint-Siméon, Sylvain Tremblay, déplore qu’un document «d’une aussi grande importance» fasse déjà l’objet de discussions sur la place publique.

Rappelons qu’en mai 2021, la MRC a mandaté la firme d’experts pour poser un diagnostic en vue d’éventuelles ententes d’entraide à établir et d’acquisition possible d’équipement. L’étude a coûté près de 30 000$.

Matériel manquant

Dans son rapport, Prudent Groupe Conseil aborde les questions de la formation et des équipements. Avant la réception du document, Clermont a posé un geste : son service incendie n’utilisera plus d’embarcation pour les sauvetages nautiques. Les pompiers demeureront sur la rive et utiliseront des cordages pour les opérations, confirme le maire Jean-Pierre Gagnon. « C’est une question de responsabilités et aussi de formation », poursuit-il.

Les besoins en équipement sont connus et varient selon les services. Par exemple, La Malbaie se débrouille depuis l’hiver dernier avec une motoneige prêtée par un homme d’affaires. Auparavant, des pompiers fournissaient leur propre motoneige pour procéder à l’évacuation d’un blessé.

Du côté de Saint-Siméon, il est déjà connu qu’il y a un manque d’équipements et de formation pour ce genre de sauvetage. L’élu Sylvain Tremblay soutient que la municipalité s’est assurée «d’être conforme en cas d’interventions en milieu isolé sur son propre territoire.»

La formation, les équipements et le territoire éclaté de la MRC sont des paramètres dont la firme Prudent Groupe Conseil a tenu compte afin de solutionner une bonne fois pour toutes le problème de sauvetage dans la MRC de Charlevoix-Est.

Un texte en collaboration avec Dave Kidd

Partager cet article