Le Parti libéral du Canada a tassé une candidate 20 minutes avant la prise de photos

Par Lisianne Tremblay 6:30 AM - 13 septembre 2021
Temps de lecture :

La candidature de Alexandra Bernier a été annoncé le 26 août.

L’histoire semble se répéter pour le Parti libéral du Canada dans Beauport—Côte-de-Beaupré—Île d’Orléans—Charlevoix. Vicky Lépine, qui se présente comme indépendante, avait été retenue par la formation avant qu’une publication sur un réseau social ne passe pas aux yeux des instances du PLC.


On revit un scénario similaire à celui de 2019 alors que Raymond Bernier, le père de l’actuelle candidate, avait dû se présenter comme indépendant après que le PLC l’ait laissé tomber juste avant l’investiture.


Présentement employée de la fonction publique canadienne, Mme Lépine a également travaillé en ressources humaines durant 15 ans. Son intérêt pour faire de la politique est né « de la volonté d’aider un ami qui cherchait du financement pour un projet. C’est en m’informant auprès des partis politiques que j’ai su qu’il n’y avait pas de candidat pour le PLC dans notre circonscription », dit-elle.


Vicky Lépine a écrit au parti le 17 août pour signifier son intérêt à représenter la formation. La même journée, elle recevaut un appel d’un responsable du PLC, indiquant que sa candidature était « intéressante ».


Le 18 août, Mme Lépine a reçu un courriel de l’adjointe aux projets spéciaux du Parti libéral du Canada, lui confirmant « que la prise de photos pour les affiches électorales aurait lieu le 20 août à Montréal ».


À 20 minutes de ce rendez-vous, Mme Lépine a reçu un appel d’un avocat du Comité du feu vert concernant une publication sur sa page Facebook le 11 août sur le libre choix et qui concernait notamment la vaccination contre la COVID-19 et l’état du système de santé.


Peu de temps après, elle recevait une lettre du co-président de la campagne nationale, Navdeep Bains : « Le Comité du feu vert a procédé à un examen rigoureux de votre dossier afin de déterminer votre admissibilité en tant que candidate à l’investiture qualifiée pour le Parti libéral du Canada dans la circonscription de Beauport—Côte-de-Beaupré—Île d’Orléans—Charlevoix et il ne recommande pas votre approbation. Malheureusement, à la lumière de cette recommandation, vous ne serez pas une candidate à l’investiture qualifiée. »


L’actuelle candidate Alexandra Bernier savait qu’il y avait d’autres candidatures. Elle ne commente pas « parce qu’elle ne connaît pas Mme Lépine ». Personne de l’Association du PLC ne peut répondre puisque les membres ont démissionné.


12 travaux d’Astérix

« Je me suis rendue compte qu’il y avait une machine autour de moi et j’avais de la pression pour envoyer et imprimer mon document de mise en candidature. Je suis allé à Québec au bureau du ministre Jean-Yves Duclos et il ne voulait pas imprimer le document même si je voyais l’imprimante », raconte Mme Lépine.


« C’est là que j’ai senti que j’étais dans les 12 travaux d’Astérix. J’ai finalement pu l’imprimer à la bibliothèque Gabrielle-Roy. Je devais par la suite le faire assermenter au palais de justice. La greffière n’a pas pu m’aider, mais j’ai réussi à le faire grâce à la patience d’un avocat. »

Le Parti libéral du Canada devait recevoir ses documents avant minuit le 19 août afin qu’elle puisse se faire rembourser ses dépenses électorales. Ce à quoi elle n’aura pas droit même si elle avait loué une voiture et réservé une chambre d’hôtel. La candidature de Alexandra Bernier a été confirmée via la page Facebook de Mélanie Joly le 26 août.

Partager cet article