Cure du centre-ville de La Malbaie en 2023: présentation publique le 29 septembre

Par Karine Dufour-Cauchon 8:54 PM - 13 septembre 2021
Temps de lecture :

Le centre-ville de La Malbaie, samedi 25 juillet 2020

La Ville de La Malbaie confirme que ce sera en 2023 que son centre-ville recevra sa réfection tant attendue.

Égouts, aqueducs, asphaltage, tout sera remis à neuf de l’entrée de la rue Saint-Étienne à la rue Bellerive. La Ville a d’ailleurs déjà mandaté la firme EXP inc. pour procéder à la conception des plans et devis préparatoires à ces importants travaux. Le contrat avoisine les 190 000$ .

2023 représente une fenêtre d’opportunité à saisir, affirme le maire de La Malbaie Michel Couturier, qui en a fait l’annonce lors de la séance du conseil municipal du 13 septembre 2021. Cette période concorde avec la fin de la construction de la nouvelle école primaire Félix-Antoine-Savard et le début du grand chantier de l’hôpital de La Malbaie.

«On espère pouvoir se glisser entre les deux. C’est un moment stratégique qui nous laisse du temps pour préparer le terrain et s’entretenir avec les commerçants pour trouver la façon de procéder qui leur nuiront le moins possible», soutient-il.

Michel Couturier en séance du conseil, 13 septembre 2021

Maintenant que la réfection souterraine est confirmée, qu’arrive-t-il à la surface de la rue Saint-Étienne? Le centre-ville «de demain» sera présenté à la population dans le cadre d’une présentation publique le 29 septembre 2021.

Il s’agira du dévoilement du Plan particulier d’urbanisme (PPU) du centre-ville de La Malbaie. Ce cadre réglementaire est un passage obligé pour la municipalité pour se «donner des orientations» avant de réaliser de grands changements dans un secteur en particulier.

On sait déjà que La Malbaie veut développer une image de marque de son centre-ville, améliorer son esthétisme et qu’elle mettra de nouveaux incitatifs en œuvre pour réduire le nombre de locaux vacants.

Le projet de règlement du PPU décrit l’ensemble est disponible sur le site web de la Ville de La Malbaie dès mardi. Les citoyens sont invités à faire part de leurs commentaires sur le projet de règlement par le biais d’un formulaire web. Ils ont jusqu’au 29 septembre, jour de la présentation, pour partager leurs impressions.

Partager cet article