Le documentaire Errance sans retour présenté au Ciné dans l’Pré, en présence des réalisateurs

Par Emelie Bernier 10:45 AM - 09 septembre 2021
Temps de lecture :

Photo: Renaud Philippe,

Inspiré du travail sensible du photographe de presse Renaud Philippe, le documentaire Errance sans retour sera présenté ce jeudi 9 septembre au Ciné dans l’Pré, en présence des coréalisateurs Mélanie Carrier et Olivier Higgins. Le documentaire, récipiendaire de nombreux prix depuis sa sortie, invite à une immersion dans un camp de réfugiés rohingyas.

Le camp de réfugiés de Kutupalong est devenu en 2017 le plus peuplé au monde, abritent plus de 700 000 réfugiés rohingyas en exil, chassés de Birmanie. «Au départ, on souhaitait faire un court métrage, inspiré du travail de Renaud Philippe, photographe de presse. Sur le terrain, Olivier a réalisé dès le premier jour que le sujet était tellement dense qu’il fallait en faire un long métrage », indique Mélanie Carrier, co réalisatrice du film avec Olivier Higgins. On leur doit aussi Québékoisie, tourné dans les communautés innues de la Côte-Nord.

Les conditions de vie sont difficiles au camp de Kutupalong, et si les réalisateurs de Mélanie Carrier et Olivier Higgins n’éludent pas cette réalité, ils ont aussi pris le parti de la lumière..

« L’intention est de proposer une immersion, à la fois poétique et onirique, dans le quotidien des réfugiés. Oui, on explique le contexte géopolitique, mais ce n’est pas un film qui décortique la crise. Quand tu vis dans un camp, tu vis ses moments sombres comme ses moments de lumière. On a tenu à ce qu’il y ait de la lumière. La présence de l’enfance, malgré tout, demeure lumineuse, avec les cerfs- volants, les matchs de soccer, les classes de fortune… », décrit Mme Higgins.

Les réalisateurs seront sur place pour présenter le film et répondre aux questions du public après la projection prévue ce jeudi 9 septembre derrière Maison Mère. Les billets sont en vente sur le site cinédanslpre.com et le film débute vers 19h30.

Pour voir la bande-annonce, cliquez ici.

Partager cet article