Les travaux du quai de Pointe-au-Pic tirent à leur fin

Par Karine Dufour-Cauchon 6:00 AM - 7 septembre 2021
Temps de lecture :

Le président de la SOGIT et maire de La Malbaie, Michel Couturier, se réjouit de voir que le mur est sera fonctionnel pour accueillir les croisiéristes.

Après des dizaines d’années de démarches, le quai de Pointe-au-Pic sera de nouveau accessible au public d’ici la fin septembre 2021.

La saga des travaux du quai tire à sa fin. Alors que plusieurs «ne croyaient pas voir cela de leur vivant», le maire Michel Couturier est soulagé de leur donner tort.

Les barrières barbelées laisseront place à des tables à pique-nique, à de la verdure, à des trottoirs et à un espace pour les pêcheurs. En date du 1er septembre, le béton des trottoirs était coulé. Il restera les lampadaires et le tapis gazonné à installer et les mâts à ériger.

Bientôt, les pêcheurs pourront se réapproprier le quai de Pointe-au-Pic. Une rampe d’accès à l’eau sera installée sur ce mur du quai.

Malgré tout l’embellissement planifié en surface, le gros du travail accompli s’avère souterrain.
Le chantier visait à réparer le mur est qui s’était ouvert sous le poids des eaux. Le tout est maintenant solidifié.
La face sud, utilisée pour les navires commerciaux, était encore fonctionnelle.

Une poursuite menée par la Société de gestion des infrastructures de transports (la SOGIT) envers l’ancien entrepreneur qui avait réalisé les travaux en 2013 était devant les tribunaux depuis 2016. Elle s’est réglée à l’amiable en 2019. Les travaux étaient évalués à plus de 2,25 millions $.

Cet épisode enfin clos, il est temps «que le monde anime le lieu», indique M. Couturier. «Dans ce but, nous ne ferons pas d’asphalte ici. On ne veut pas en faire un stationnement! Ça va recommencer à vivre: les pêcheurs, les croisières, les petits bateaux privés, les visiteurs et familles vont se réapproprier le quai, venir manger un morceau ou jouer de la guitare, qui sait!»

La réparation du mur est était essentielle pour recommencer à accueillir les croisières de petits et moyens gabarits, termine l’élu.

La «destination Pointe-au-Pic» sera de nouveau fonctionnelle, à la grande satisfaction du maire.
En raison de la situation sanitaire actuelle, il n’y aura pas de grand lancement cette année. Le tout ira au printemps prochain.

Partager cet article