Claudette Simard change d’idée et se présente à nouveau comme mairesse

Par Lisianne Tremblay 9:43 AM - 7 septembre 2021
Temps de lecture :

Claudette Simard

Revirement de situation sur la scène politique municipale à Saint-Urbain: la mairesse sortante et préfète de la MRC de Charlevoix Claudette Simard briguera un autre mandat comme mairesse de Saint-Urbain.

Mme Simard avait annoncé son départ de la vie politique à la fin de l’année 2019. Aujourd’hui, elle annonce faire volte-face le 7 septembre 2021. «J’ai eu le temps d’y réfléchir durant un an et j’ai encore le goût de m’impliquer. Je n’ai pas peur de revenir sur ma décision. Je n’ai pas terminé de m’investir dans ma municipalité. Beaucoup de projets ont commencé dont l’agrandissement du parc industriel et l’ajout de développements domiciliaires. L’engagement social tient une grande place dans ma vie. Ma famille m’a toujours appuyée et elle continue de la faire», a-t-elle déclaré en conférence de presse.

La fermeture de la résidence Au Gré du temps a joué dans la balance, ajoute-t-elle. « La vocation future de la résidence fait partie des dossiers qui m’intéressent. »

La politicienne âgée de 69 ans a effectué quatre mandats comme préfète depuis 2017. Elle ne tentera pas la préfecture à nouveau. En tant que mairesse, elle a été élue pour la première fois en 2009. Elle s’est aussi impliquée auparavant comme conseillère municipale.

Si elle est élue le 7 novembre, ce sera son quatrième mandat. Elle se dit prête à lutter s’il y a d’autres candidats. «Ce sera aux électeurs de choisir. » Mme Simard fera aussi sous peu l’annonce de son programme électoral.

À la suite de la démission du conseiller municipal Pascal Tremblay, qui souhaitait se présenter à la mairie, Mme Simard espère revenir à une meilleure entente au sein du conseil municipal. « Je fais partie des personnes qui devront travailler là-dessus. Pour le dossier de la résidence, cela a brassé. Il y a des émotions qui sont importantes en lien avec un projet comme celui-là, qui a été amené ici à la municipalité il y a 21 ans. C’est un dossier qui m’a tenu à cœur pendant de nombreuses années. La fermeture m’a donné un solide coup, même si je comprends la décision du conseil d’administration. »

Même si elle a beaucoup d’appuis dans la communauté, l’actuelle mairesse avoue avoir peur du « mandat de trop ».

« C’est normal, mais c’est la population qui décide. C’est ça, la politique. J’aime ma municipalité, j’aime les gens et j’aime Charlevoix. J’aime ma MRC et ça, c’est un tout pour moi. Je sais qu’il n’y a rien de parfait, il y a encore des choses qu’on peut améliorer, mais je veux continuer à me préoccuper de ce qui se passe dans ma municipalité. »

Partager cet article