Saint-Hilarion adoptera un nouveau plan d’urbanisme

Par Lisianne Tremblay 6:00 PM - 6 septembre 2021
Temps de lecture :

Saint-Hilarion vise l'adoption d'un nouveau plan d'urbanisme. Photo : Municipalité de Saint-Hilarion

Saint-Hilarion adoptera un nouveau plan d’urbanisme, qui est une refonte majeure puisque le dernier plan remonte à 1996.

Le développement d’un nouveau secteur résidentiel est d’ailleurs inscrit dans ce plan. Il sera fait en parallèle avec la construction de la maison des aînés. La municipalité souhaite aussi diversifier son offre de logements pour les personnes aînées ou les familles à plus faible revenu.

« Il y a plusieurs choses qui étaient inscrites dans l’ancien plan d’urbanisme et qui ne correspondent plus. C’est une démarche qui s’est échelonnée sur six ans. Nous avions entre autres modifié le règlement pour la hauteur de la clôture autour d’une piscine puisqu’avec l’ancien règlement les résidents étaient obligés de demander une dérogation mineure. C’était inscrit 52 pouces alors que selon la loi provinciale la hauteur doit être à 48 pouces », commente le maire Patrick Lavoie.

Comme autre changement, Saint-Hilarion a prévu des endroits pour accueillir des résidences de tourisme à l’extérieur du périmètre urbain. À ce jour, la municipalité acceptait seulement les résidences existantes accréditées par la Corporation de l’industrie touristique du Québec.

« Nous avons établi dans quelle zone il pourra y avoir de nouvelles résidences de tourisme. Nous avons aussi précisé un maximum. Parmi les endroits ciblés, il y a le rang 1, la route Sainte-Croix et près du Lac-à-la-mine. C’est un moyen pour nous de diversifier notre économie », précise M. Lavoie.