Festives Fêtes de la mer

Par Emelie Bernier 5:41 PM - 05 septembre 2021
Temps de lecture :

Malgré une température automnale, les Fêtes de la mer du Musée maritime de Charlevoix ont une fois de plus fait courir les foules. Privés de l’événement l’an dernier, près de 700 amis, habitués et autres visiteurs d’un jour de l’institution culturelle riveraine ont répondu à l’invitation.

Marie Anne Rainville, directrice générale du musée, s’est dit très satisfaite de l’achalandage. Elle est très heureuse que l’événement ait pu être présenté cette année.

Les moments-phares de la journée ont évidemment été la course de petits bateaux dans la rivière des Boudreault et l’incontournable course de bateaux en carton.

Rita Tremblay, juge en chef de la course de bateaux en carton, et la directrice générale du Musée maritime de Charlevoix, Marie Anne Rainville.

La course de bateaux de carton, des plus rigolotes, a réuni une poignée de compétiteurs qui se sont démenés pour fabriquer une embarcation de bric et de broc avant de la lancer sur les eaux du fleuve. Les 5 équipes participantes ont reçu un prix, mais le premier prix a été remis aux Revenants.

Les Revenants, avant de prendre d’assaut les eaux du fleuve.

Costume, décoration, chant d’équipe, construction et évidemment, le résultat de ladite course, ont permis d’établir le palmarès.

< Les Revenants ont remporté le premier prix avec leur vaisseau-cercueil. On les voit ici fiers de leur victoire.
Les pirates maboules ont obtenu la 2e position.
Ce jeune navigateur a franchi la ligne d’arrivée le premier, seul à bord de son esquif.
Le vaisseau Insubmersible n’a pas rempli ses promesses, malgré toute l’énergie déployée par son équipe qui a tout de même obtenu une honorable 5e position.
Cette audacieuse capitaine d’un jour a mené une course brillante à bord de son embarcation de carton, malgré que les « pirates maboules » aient tenté de jouer du coude avec elle.
Ces spectateurs ont profité d’une vue plongeante sur la course de bateaux en carton.
Malgré un niveau d’eau très bas, au moins 10 bateaux de bois ont franchi la petite distance entre le lieu de la mise à l’eau et l’entonnoir final. 10 prix ont ainsi été attribués parmi la foule en liesse. Marie-Hélène Thivierge a annoncé les numéros gagnants lors de la course de petits bateaux sous les vivats de la foule.
L’atelier brico-bateaux a été fort apprécié par les enfants.

Partager cet article