La création d’une filière du pain en priorité

Par Emelie Bernier 12:00 PM - 2 septembre 2021
Temps de lecture :
Yannick Patelli, éditeur et la Vie agricole et animateur de la journée, Rudy Laixhay, de Pierre du Moulin, Yan Turmine, chroniqueur à la Vie Agricole, Simon Bégin et Michel Saint-Pierre de l’Institut Jean-Garon, tous trois co-animateurs de la table ronde. Absent sur la photo, Guy Debailleul, coprésident de l’Institut Jean-Garon. Courtoisie.

Une centaine de producteurs de blés, meuniers et acteurs de la boulangerie ont fait consensus pour la fondation d’une filière du pain pour affronter les enjeux de ce secteur.

Réunis à Baie-Saint-Paul sous l’impulsion de l’Institut Jean-Garon, la centaine de participants  ont choisi la voie du regroupement pour répondre aux besoins de concertation, de communication et d’organisation.

La filière s’appellerait « Culture Pain ».

Cette table ronde a ciblé aussi plusieurs enjeux dont le recrutement de la main-d’œuvre et la formation, le regroupement de l’offre et l’arrimage entre les différents maillons de la chaîne et le besoin de mécanismes de certification de l’origine des farines notamment, des objectifs qui seraient davantage atteignables avec une éventuelle filière «Culture Pain ».

Selon, Rudy Laixhay de l’organisme Pierre du Moulin, organisateur de la journée, l’accueil très positif des participants permet d’espérer la mise en place de cette filière qui se veut courte, structurée et en mesure de répondre rapidement aux besoins  d’un jeune secteur en pleine expansion.

Partager cet article