Six organisations se divisent 350 000$ dans Charlevoix-Est

Par Karine Dufour-Cauchon 5:00 AM - 01 septembre 2021
Temps de lecture :

La table des élus est revenue en présentiel.

Une première ronde de projets se voient encouragés par le programme de vitalisation de La MRC de Charlevoix-Est. Une enveloppe de 364 074$ est divisée parmi 6 projets sur le territoire.

Le centre des loisirs de Sagard est le premier à bénéficier d’un coup de pouce d’une valeur de 100 000$. L’infrastructure en fin de vie pourra se refaire une beauté.

Une somme de 50 000 $ est ensuite accordée pour le projet de Pointe-aux-Alouettes pour financer sa première phase. Elle consiste en l’aménagement d’un stationnement ainsi que des travaux de préservation des bâtiments.

Toujours à Baie-Sainte-Catherine, le Magasin Coop obtient 100 000 $ pour aider au remplacement de ses réservoirs à essence, un service de base important du secteur rappelle la MRC.

Le comité des citoyens de Sagard-Lac Deschênes se voit remettre la somme de 4 074 $ pour des plans et devis pour l’aménagement d’un stationnement à la plage du lac Deschênes.

Du côté de Clermont, la municipalité reçoit une contribution de 100 000 $ pour la relocalisation de sa bibliothèque dans l’ancienne église.

Finalement, la Chambre de commerce de Charlevoix se voit accorder la somme de 10 000 $ «pour faire la promotion de l’achat local». Le projet et ses détails seront dévoilés en octobre.

Rappelons que pour les années 2020-2024, la MRC de Charlevoix-Est dispose d’une enveloppe avoisinant 5 millions $ pour la vitalisation dans le cadre du Fonds régions et ruralité. À cette enveloppe s’ajoute une contribution de la MRC de Charlevoix-Est de 496 753 $. Les promoteurs des projets mentionnés ont reçu de l’accompagnement de la part de la MRC, par le biais de leurs agents du Service de développement économique de la MRC de Charlevoix-Est et de Mission développement Charlevoix.

Partager cet article