Grave blessure d’une boxeuse mexicaine: Sébastien Bouchard à la défense de son sport

Par Emelie Bernier 11:20 AM - 01 septembre 2021
Temps de lecture :

Sébastien Bouchard. Archives

Dans une sortie sentie sur les réseaux sociaux, le boxeur charlevoisien Sébastien Bouchard se porte à la défense de sa discipline suite au combat qui s’est mal terminé entre Jeanette Zacarias Zapata et Marie-Pier Houle. La boxeuse mexicaine a terminé le match en convulsions et on a craint pour sa vie. Elle est toujours dans un état critique à l’hôpital et plusieurs élus réclament une réflexion sur le sport de combat.

« Je commente rarement sur les réseaux sociaux, mais voici un petit « reality check » de ce qui tue réellement les gens en masse… À lire les différentes réactions des derniers jours, vous serez sûrement stupéfaits de voir que ce n’est pas la boxe … La boxe a sauvé beaucoup plus de vies qu’elle n’en a enlevées. Alors chers médias et/ou politiciens, attaquez-vous aux vrais problèmes et laissez-nous boxer. Les risques que ça comporte, nous sommes tous au courant et personne ne nous force », débute Sébastien Bouchard, qui rappelle que «des millions de personnes meurent chaque année pour cause de : Tabagisme, alcoolisme, obésité ». « Est-ce qu’on doit fermer la SAQ? Est-ce qu’on doit interdir les fast food? », questionne-t-il.

« La réalité c’est que la boxe sort des gens de la rue, met des gens en forme, évite aux hyperactifs du décrochage scolaire, aide les gens à se prendre en main et avoir une meilleur hygiène de vie », ajoute-t-il, ajoutant une touche très personnelle à son commentaire. « Lorsque j’avais 15 ans je mesurais 5,7 pouces et pesais 205 lbs. Je consommais beaucoup d’alcool. Depuis que j’ai introduit la boxe, j’ai une meilleure hygiène de vie et elle me garde dans le droit chemin. Je m’efforce d’être un exemple pour plusieurs jeunes dans le besoin dont on peut difficilement se passer », confie-t-il.

Il estime que le « triste accident » de la boxeuse mexicaine, à ce jour maintenue dans un coma artificiel suite à son knock out, ne doit pas remettre en question la pratique de son sport.

« La boxe est un mode de vie, une passion. On vit quelque chose qui est difficile à comprendre si vous n’avez jamais monté dans un ring. Du dépassement de soi inégalable.»

Voici la lettre intégrale publiée par Sébastien Bouchard:

Je commente rarement sur les réseaux sociaux, mais voici un petit « reality check » de ce qui tue réellement les gens en masse… À lire les différentes réactions des derniers jours, vous serez sûrement stupéfaits de voir que ce n’est pas la boxe … La boxe a sauvé beaucoup plus de vies qu’elle n’en a enlevées. Alors chers médias et/ou politiciens, attaquez-vous aux vrais problèmes et laissez-nous boxer. Les risques que ça comporte, nous sommes tous au courant et personne ne nous force. Arrêtez de parler de fiches d’adversaires ou de bourses, j’ai combattu 150 fois chez les amateurs gratuitement et j’ai dû faire des combats au gym plus de 5000 fois sans être rémunéré. La boxe est un mode de vie, une passion. On vit quelque chose qui est difficile à comprendre si vous n’avez jamais monté dans un ring. Du dépassement de soi inégalable. Des millions de personnes meurent chaque année pour cause de : Tabagisme, alcoolisme, obésité. Est-ce qu’on doit fermer la SAQ? Est-ce qu’on doit interdir les fast food?Lors de plusieurs grands marathons, un coureur meurt d’une crise de coeur! Allons-nous interdir la course??? La réalité c’est que la boxe sort des gens de la rue, met des gens en forme, évite aux hyperactifs du décrochage scolaire, aide les gens à se prendre en main et avoir une meilleur hygiène de vie. Alors chers amis de la classe politique, je vous demande poliment de vous occuper de vos élections et/ou de vos promesses électorales trop peu réalisées et aux journalistes de décrocher un peu de cet ACCIDENT ô combien triste… P.S. Lorsque j’avais 15 ans je mesurais 5,7 pouces et pesais 205 lbs. Je consommais beaucoup d’alcool. Depuis que j’ai introduit la boxe, j’ai une meilleure hygiène de vie et elle me garde dans le droit chemin. Je m’efforce d’être un exemple pour plusieurs jeunes dans le besoin dont on peut difficilement se passer.Alors svp, arrêtez de faire le procès du noble art 🙌🏼. Merci et dsl je devais me vider le coeur ❤️

Partager cet article