Compost dans l’Est : les élus tranchent pour le bac brun pour 2023

Par Karine Dufour-Cauchon 6:20 PM - 31 août 2021
Temps de lecture :

Archives – MRC de Charlevoix

Après avoir étudié l’option d’un robot-composteur, la MRC de Charlevoix-Est choisira une option beaucoup plus classique quant à sa collecte de matières résiduelles. Elle optera pour le bon vieux bac brun, comme sa voisine, la MRC de Charlevoix.

C’est ce que le public a appris au fil de la séance du conseil des maires de la MRC de Charlevoix-Est lors du conseil mensuel des élus, le 31 août 2021.  

La table des élus est revenue en présentiel.

En 2018 et 2019, alors que le maire de Saint-Siméon Sylvain Tremblay occupait le siège de préfet, la MRC s’était lancée dans une étude sur le compostage avec un système de sac. Ces derniers auraient été déposés dans le bac vert des citoyens. Un robot au centre de tri aurait disposé des sacs une fois sur place.

Or, cette option envisagerait de nouveaux investissements en équipements et en construction. Aujourd’hui, en 2021, l’actuelle préfet et mairesse de Saint-Irénée explique qu’il s’agit d’un pari trop risqué. La pandémie et la surchauffe du secteur de la construction sont à la source des inquiétudes de la table des élus.

Un appel d’offres public d’achat de bacs bruns roulants et de composteurs de comptoirs sera lancé prochainement. Une firme spécialisée obtiendra par le même temps le mandat d’accompagner la MRC pour l’élaboration de sa stratégie de collecte et de communications de cette nouveauté aux contribuables.

Le tout devrait être instauré en 2023, indique la préfet Comeau.

Rappelons qu’il y a un an à pareille date, les représentants de la MRC annonçaient qu’ils allaient prendre une décision la même année. Visiblement, plus de temps a été nécessaire. Après le bac brun et un robot, une troisième option de «tri-biomécanique» était aussi à l’ordre du jour.

Partager cet article