Tourisme Charlevoix recherche le «facteur wow» pour attirer les touristes hors Québec

Par Karine Dufour-Cauchon 1:38 PM - 27 août 2021
Temps de lecture :

Mitchell Dion, directeur général de Tourisme Charlevoix, en compagnie de Robert Mercure, directeur général de l’Office du Tourisme de Québec, Caroline Proulx, ministre du Tourisme, Régis Labeaume, maire de Québec, Geneviève Guilbault, ministre responsable de la Capitale-Nationale et Youri Rousseau, sous-ministre associé au Secrétariat à la Capitale-Nationale.

L’industrie touristique a l’intention d’être prête lorsque les visiteurs de l’extérieur du Québec reviendront dans Charlevoix. Un appel de projets hors du commun vient d’être lancé.

Du 1er septembre au 15 octobre, les événements et attraits touristiques pourront proposer des projets pour la prochaine saison estivale. Ils devront être de grande envergure, et devront avoir un «facteur wow», et qui pourrait attirer de la clientèle nationale et internationale.

2,2 millions $ ont été mobilisés pour encourager un ou plusieurs projets dans le genre. Les gestionnaires d’événements et les responsables d’attraits touristiques devront voir grand s’ils veulent être financés par cette enveloppe spéciale.

Tourisme Charlevoix, l’Office de Tourisme de Québec et le Secrétariat de la Capitale-Nationale se sont unis pour propulser l’appel de projets. Le trio en a fait l’annonce vendredi 27 août 2021.

Pour Mitchell Dion, directeur général de l’association charlevoisienne, il faut sortir des sentiers battus pour relancer le tourisme hors Québec après la crise sanitaire.

«On se posait la question à savoir comment on pouvait faire un gros wow» pour 2022. On s’entend qu’on est dans un contexte de pandémie. Ceci étant dit, on cherche à tranquillement attirer à nouveau une clientèle internationale. C’est une enveloppe qui vise les très gros projets structurants, on a une bonne flexibilité», indique-t-il.

L’enveloppe allouée à ce projet est de 2,2 millions $. De ce montant, Tourisme Charlevoix s’est engagé pour un 210 000$ à partir de son budget courant. L’organisation avait mis de côté ce montant lors de la dernière Assemblée générale, devant son surplus plus important qu’à l’habitude.

Pour les acteurs touristiques intéressés à soumettre un projet, contactez Claudia Villeneuve de Tourisme Charlevoix pour plus d’informations.

Partager cet article