Parlons du problème de sécurité des piétons et cyclistes au cœur de Baie-Saint-Paul

Par Sébastien Parent-Durand 3:40 PM - 25 août 2021
Temps de lecture :

Lettre adressée au maire Jean Fortin et aux conseillers de Baie-Saint-Paul.


(…) Je vous écris à titre de visiteur de votre magnifique ville, ici pour deux semaines de découvertes infinies.
Pour faire contrepoids à toute cette beauté, je constate chaque jour un important problème de volume de circulation automobile (souvent carrément juste de la congestion) au cœur de Baie-Saint-Paul, au plus grand inconfort des tout aussi nombreux et vulnérables piétons et cyclistes, qui doivent quant à eux s’entasser sur de petits trottoirs d’un mètre cinquante de large, attendre de longues minutes pour traverser une intersection, ou encore pédaler courageusement, coincés entre des voitures.


Cela m’attriste. Comme visiteur, je m’attends à ce type d’environnement en bordure de la 138, mais pas au cœur d’une ville patrimoniale comme la vôtre. Cela m’attriste encore plus quand, comme ce matin, je vois une pauvre dame peiner à se frayer un chemin à pied au cœur des automobilistes impatients et délinquants (angle Ambroise-Fafard et Forget).


J’ai d’ailleurs observé sur de gros panneaux publicitaires municipaux situés devant l’église que Baie-Saint-Paul prenait le virage vert, en encourageant les déplacements actifs pour les piétons et les cyclistes, je vous en félicite! Je n’ai pas compris par contre en quoi le stationnement gratuit constituait une mesure environnementale, vous saurez peut-être me l’expliquer. Je vous transmets donc ces quelques suggestions de solutions aux problèmes que j’ai observés.

1- Reconfigurer au plus vite l’intersection Ambroise-Fafard et Saint-Jean-Baptiste, l’épicentre culturel et touristique de la ville. Les centaines de piétons à l’heure qui y passent s’entassent sur des trottoirs miniatures, alors que la voirie fait une place trop généreuse à l’automobiliste. Il faut ajouter de grandes avancées de trottoirs sur chaque côté des quatre coins de l’intersection. (…)

Cela représente beaucoup d’avantages pour des aménagements qui coûtent environ 300 000 $ (réf. Ville de Montréal). (…) Un tel projet, somme toute modeste sur le plan financier, serait une transformation positive de ce coin iconique, vos aînés et vos touristes vous en remercieraient, sans compter les plus jeunes à qui vous légueriez une ville plus belle, plus sécuritaire et concrètement en phase avec vos ambitions environnementales.


2- Piétonnisation estivale de la rue Saint-Jean-Baptiste. Il me semble que c’est un succès garanti qui viendrait instantanément accroître l’attrait de votre ville, en laissant davantage de place aux artistes et artisans, qui pourraient animer la rue en compagnie des touristes et des résidents. Il faut bien sûr prévoir de permettre la livraison de marchandise entre 7h et 11h le matin, puis peut-être permettre certains accès locaux à des stationnements en droits acquis lorsque ceux-ci n’ont qu’une seule entrée sur Saint-Jean-Baptiste. Cette rue déborde de piétons, c’est trop étroit et trop convivial pour y rouler en voiture. (…)

3- Pour celui-là je n’ai pas de solution à proposer, mais il y a un grave problème de circulation sur la rue Forget, qui est devenue un parcours malin d’accès à la plage et à la rue Saint-Jean-Baptiste en contournant la 362. C’est tellement problématique que les habitués s’engagent dans le cul-de-sac arrivés à Ambroise-Fafard, puis font demi-tour pour reprendre un virage à droite au feu de circulation. (…)

4- Tarifer le stationnement partout. Cela aurait deux avantages importants : générer des revenus et réduire la quantité de personnes qui font des déplacements en voiture inutiles. (…)

En espérant que cela puisse alimenter vos discussions électorales, et pourquoi pas vos programmes, je vous remercie une fois de plus de votre attention.


Sébastien Parent-Durand (touriste)

Partager cet article