Une course dans des conditions extrêmes pour le Grinduro Canada

Par Lisianne Tremblay 4:31 PM - 23 août 2021
Temps de lecture :

La 2e édition du Grinduro s’est déroulée dans l’arrière-pays de Charlevoix. Photo : Donald Lavoie

Saint-Urbain a accueilli 300 cyclistes pour la deuxième édition du Grinduro Canada du 21 au 22 août. La canicule a rendu la course extrême et la majorité des cyclistes ont dû arrêter à la troisième des quatre étapes du parcours de 110 kilomètres.

Vélo Charlevoix s’est d’ailleurs excusé auprès des participants pour le manque d’eau disponible. « Les conditions étaient très difficiles pour les cyclistes avec la chaleur et le manque de pluie qui a fragilisé la piste. Les gens ont eu besoin de s’hydrater trois fois plus que d’habitude. Nous avons manqué d’eau au Ravito 2, ce qui n’a pas aidé. Les cyclistes ont dû attendre vu que nous étions assez loin. Malgré cela, il n’y a eu aucun coup de chaleur ni de blessure », souligne le coordonnateur Pierre Bouchard.

Certains cyclistes ont réussi les quatre étapes alors que les autres se sont rendus au beach party à bord d’un camion après avoir effectué trois étapes, soit 85 km. Les départs ont été faits en trois phases entre 9h et 9 h30.

Vincent Quirion est le gagnant de l’étape 1. Pour les étapes 2 et 4, Mathieu Bélanger-Barrette est arrivé premier. Matt Surch a réussi le meilleur chrono dans l’étape 3.

Plusiueurs femmes ont participé à la course. Dans la catégorie Pro. Caitlin Bernstein est arrivée au 6e rang alors que Maghalie Rochette a terminé 9e. Sarah Diekmeyer s’est pour sa part classée au 14e rang.

Les cyclistes ont eu besoin de se rafraîchir à plusieurs reprises. Photo : Donald Lavoie

« Il était rendu 16h30 lorsque nous avons décidé que ce serait trop surtout avec cette chaleur intense. Certains participants étaient fâchés que l’étape 4 ne soit pas comptabilisée, mais ce n’est pas un championnat du monde non plus. Le Grinduro c’est l’équilibre parfait entre le vélo et le plaisir », ajoute M. Bouchard.

Les autres activités prévues, le buffet gastronomique, le spectacle reggae et la course de 50 km du lendemain se sont déroulées sans anicroche. Une troisième édition pourrait se dérouler l’an prochain et pourrait accueillir de 300 à 350 cyclistes à Saint-Urbain.

Les participants ont eu accès à plusieurs points de vue. Photo: Donald Lavoie

Partager cet article