Un peu de retard pour les Zoobox de Saint-Siméon

Par Karine Dufour-Cauchon 3:00 PM - 22 août 2021
Temps de lecture :

Une esquisse d’un chalet écolo qui prendra place à Port-au-Persil dès 2022. – Photo Le Vertendre

Le projet de l’entreprise québécoise Vertendre à Saint-Siméon connaîtra des délais, mais rien pour compromettre l’arrivée du parc à chalets écologiques. Le créateur de ces habitations nouveau genre indique que le projet est maintenant estimé à la hausse, soit à 9 millions $.

Les chalets et prêts-à-camper «Zoobox» conceptualisés par Alain Chagnon s’en viennent à Port-au-Persil avant 2023. C’est ce que prévoyait le projet initialement présenté en janvier 2021.

Par contre, contrairement au plan de match établi par le regroupement Vertendre, le premier coup de pelle se fait attendre. Les aménagements du territoire qui accueillera à terme 21 zoobox n’ont pas pu avoir lieu cet été. En automne seront donc entamées la création des sentiers et l’installation des premières infrastructures.

Les présents délais sont causés, sans surprise, à la surchauffe que connaît présentement l’industrie de la construction. L’entrepreneur garde le cap quand même pour un développement complété à Port-au-Persil à la fin de 2022. Il faudra donc construire plus rapidement.

Les coûts des matériaux sont aussi à la hausse. C’est pourquoi le grand chantier Vertendre n’est plus évalué à 8 millions $, mais bien 9 millions $.

Les premiers chalets écologiques et autosuffisants feront leur arrivée au printemps 2022, indique le promoteur. Au bout du fil, Alain Chagnon se réjouit que la première phase de développement ait trouvé preneur. 10 des 21 chalets sont vendus.

«On travaille plus fort. Ça cause seulement plus de délais, entre autres avec les consultants comme les biologistes, les arpenteurs, tout est un peu plus long, on doit donc être un peu plus patient. Cela ne compromet pas le projet pour autant. Ça va très très bien malgré tout. On a bien hâte de pouvoir s’installer», indique-t-il.

Rappelons que le modèle d’affaires de Vertendre se veut un alliage de la propriété privée et de l’hébergement touristique. Les acheteurs peuvent acquérir un zoobox et en faire la location lorsqu’ils sont absents des lieux. Des projets similaires sont déjà installés aux Émirats Arabe-Unis, en Irlande et dans les Cantons-de-l’Est au Québec, région natale du projet.

Partager cet article