(PHOTOS) Yves Desgagnés lance son exposition

Par Karine Dufour-Cauchon 7:00 AM - 21 août 2021
Temps de lecture :

Yves Desgagnés et Pauline Marois, lors du vernissage du 20 août 2021

C’est en bonne compagnie que le réalisateur, metteur en scène, militant politique et maintenant peintre Yves Desgagnés a lancé sa première exposition.

Lui qui s’est découvert du temps pour retourner à son loisir de jeunesse, la peinture, expose pour la première fois dans un musée, et pas n’importe lequel : le Musée Maritime de Charlevoix à Saint-Joseph-de-la-Rive, Les Éboulements.

Parmi les distingués invités, on pouvait compter l’animatrice Marie-France Bazzo, la chanteuse Isabelle Boulay, et l’ex-première ministre du Québec et compagne politique de l’artiste, Pauline Marois. Le vernissage s’est déroulé vendredi soir 20 août, près du pavillon principal du Musée de Charlevoix.

 « À 13 ans, la chose était entendue : je deviendrai artiste peintre. Mais à l’adolescence, une audition à l’École nationale de théâtre est venue modifier ma destinée bien qu’encore là, c’est la peinture qui m’a guidé vers la mise en scène : décors, costumes, personnages, lumières ; je pouvais enfin composer des tableaux vivants. Après presque 30 ans sans toucher à un pinceau, et puisque cette vie a une échéance, j’ai décidé d’aller au bout de mon désir d’enfance», raconte Yves Desgagnés devant son audience.

L’exposition de 31 tableaux regroupe cinq styles distincts des créations Yves Desgagnés. Le public peut venir y jeter un coup d’œil du 21 août au 5 septembre 2021.

Cet Éboulmontois d’origine annonce d’ailleurs s’établir aux Éboulements de façon permanente.

Le président du musée, Claude Lafleur, a ajouté pour sa part avoir été ému. « Plusieurs tableaux d’Yves Desgagnés m’ont ému. Il y avait là une autre façon toute personnelle de raconter les goélettes, la tempête, le Saint-Laurent, Charlevoix, la vie d’une lignée qu’il fallait accrocher aux murs du Pavillon Desgagnés en ce 40e anniversaire du Musée et ce 75e du chantier».

Partager cet article