(PHOTOS) Il y a 200 ans naissait Baie-des-Rochers

Par Karine Dufour-Cauchon 6:00 AM - 18 août 2021
Temps de lecture :

André Dufour, curé, et Fernando Savars, descendant des premiers colons établis à Baie-des-Rochers.

Il y a 200 ans s’installaient les premiers habitants de Baie-Des-Rochers, Jean Savard et Félicité Therrien. Leur arrière-arrière-petit-fils Fernando Savard raconte leur histoire.

«Lui et sa compagne s’aimaient, raconte d’abord le descendant. Ils étaient établis à La Malbaie. Par contre, ils avaient commis une faute aux yeux du clergé. Elle était tombée enceinte avant le mariage. Dans ce temps, ils étaient bannis de la paroisse. Il n’y avait pas de route de La Malbaie pour venir ici. Ils ont pris un canot à la marée descendante et ont descendu le fleuve», raconte Fernando Savard.

Ses ancêtres ont trouvé une baie pour s’y installer et refaire leur vie. « C’était la solution pour ne pas perdre sa femme et son nom. Ils ont défriché et se sont construit une maison, la première de Baie-des-Rochers», soutient-il.

Le couple se serait installé un peu après 1818. D’autres bons vivants viendront défricher et labourer la terre afin de subvenir à leurs besoins dans ce nouveau village.

Fernando Savard a raconté l’histoire de ses ancêtres, fondateurs de Baie-des-Rochers. Lui qui y vit toujours était ravi de voir que les citoyens ont répondu à l’invitation à la chapelle Saint-Antoine-de-Padoue.

La date de fondation «sûre» de Baie-des-Rochers est considérée en 1821, année de l’acte de mariage des arrière-arrière-grands-parents de Fernando Savard, toujours résident de l’endroit.

En 2021, la lignée se poursuit : il est lui-même père, et grand-père de la septième génération de Savard de Baie-des-Rochers. M. Savard est maquettiste par loisir. Il entend bientôt exposer à la chapelle de Baie-des-Rochers, construite en 1903.

Une quarantaine de personnes étaient présentes à la chapelle samedi pour célébrer cette messe commémorative.

Samedi 14 août, une messe anniversaire a été célébrée à la chapelle Saint-Antoine de Padoue de Baie-des-Rochers. Une quarantaine de personnes ont assisté à l’événement. Le prêtre en charge de la messe était le coloré curé André Dufour. Un vin d’honneur a été servi avec un gâteau commémoratif. Des épinglettes souvenirs seront distribuées à la population.

Rappelons que le cœur villageois de Saint-Siméon, pour sa part, a été fondé 50 ans plus tard, en 1869. La municipalité avait célébré son 150e en 2019.

André Dufour, curé, était le célébrant invité.

Partager cet article