500$ aux 75 ans et plus : Caroline Desbiens dénonce «deux classes d’aînés»

Par Karine Dufour-Cauchon 12:19 PM - 18 août 2021
Temps de lecture :

Les pancartes électorales sont arrivées dans Charlevoix.

La décision de Justin Trudeau d’offrir un chèque de 500 $ aux citoyens de 75 ans et plus passe mal du côté de Caroline Desbiens, candidate du parti dans Beauport-Côte-de-Beaupré-Île d’Orléans-Charlevoix.

Elle dénonce la mesure et insiste qu’elle crée une discrimination, soit «deux classes d’aînés. Elle et son chef Yves-François Blanchet militent pour une hausse permanente de la pension de vieillesse à tous les aînés, et ce, dès 65 ans.

« Les premiers, les 75 ans et plus, qui ont reçu un paiement unique électoraliste de 500 $ au lendemain du lancement de la campagne. Et les deuxièmes, les 65 à 74 ans, qui sont traités comme des citoyens de seconde classe et n’ont pas reçu un sou. Tous les aînés ont durement subi les conséquences de la pandémie en matière de perte de pouvoir d’achat, de santé et d’isolement. Les aînés de plus de 75 ans méritent d’être mieux soutenus, mais tous les autres aussi et dans un cas comme dans l’autre, de manière permanente», a déclaré M. Blanchet par voie de communiqué.

Le Bloc Québécois entend proposer de nouveau l’augmentation durable de la pension de vieillesse de 110 $ par mois indexable pour tous les aînés, dès 65 ans. C’est une demande de la formation politique depuis l’élection fédérale de 2019.

Caroline Desbiens termine son intervention par voie de communiqué en dénonçant «une coïncidence difficile à avaler». En appliquant ce paiement de 500 $ à une tranche d’âge en particulier, «Justin Trudeau n’aura plutôt réussi qu’à mettre en colère l’ensemble des aînés, qui n’acceptent pas cette discrimination basée sur l’âge et qui voient clair dans le jeu électoral des libéraux», a-t-elle conclu.