Les Petites franciscaines de Marie honorent la mémoire des sœurs défuntes

Par Lisianne Tremblay 6:30 AM - 16 août 2021
Temps de lecture :

Les Petites franciscaines de Marie ont tenu une célébration en mémoire des 11 sœurs décédées du 11 octobre au 2 juillet.

Les Petites franciscaines de Marie ont tenu un hommage et une messe en toute humilité le 13 août en mémoire des 11 sœurs qui sont décédées au cours de la dernière année.

Les Charlevoisiens ont marché sur le Chemin des sœurs avant de se rendre au cimetière où a eu lieu l’hommage aux 11 fondatrices étant donné que le 13 août est le jour de la fondation de la congrégation à Worcester en 1889.

La messe a d’ailleurs été présidée par l’archevêque de Québec, le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, accompagnée de la supérieure générale des PFM, Doris Lamontagne. Une centaine de personnes y ont participé.

« C’est un cimetière, mais ici ça sent la vie grâce à la présence de la belle nature charlevoisienne », a souligné Mgr Lacroix, qui tenait à être présent par amitié envers les Petites franciscaines de Marie.

Le maire Jean Fortin a aussi parlé du lien spécial ressenti en ce lieu. «On peut être heureux même si on est dans un cimetière puisqu’on sent la présence du lien historique qui nous unit avec la nature et la Terre à Baie-Saint-Paul ».

La messe a permis à la population de Baie-Saint-Paul d’accompagner les Petites franciscaines de Marie dans leur deuil. Du 11 octobre au 2 juillet, 11 petites franciscaines de Marie sont décédées, dont sept des suites de la COVID-19. « Je suis satisfaite de la participation des gens. La chaleur a empêché quelques personnes de participer. Je remercie toutes les Petites franciscaines de Marie pour leur support et leur amitié ainsi que nos employés et bénévoles, qui ont aidé à préparer cette cérémonie. »

Sœur Doris Lamontagne a également remercié l’équipe de Martin Ouellet de TVCO, qui « l’a un peu poussé dans le dos pour organiser cette activité afin que la population puisse nous adresser leur reconnaissance. »

La cérémonie a été présidée par l’archevêque Gérald Cyprien Lacroix et par la supérieure générale des PFM, Doris Lamontagne.

Plusieurs personnes ont déposé des fleurs sur les pierres tombales, dont la responsable de la cuisine à la résidence des Bâtisseurs, Doris Lavoie.

Partager cet article