Hydro-Québec débute les travaux au site de la future gare de Pointe-au-Pic

Par Karine Dufour-Cauchon 8:19 AM - 16 août 2021
Temps de lecture :

ARCHIVES AVRIL 2019

Hydro-Québec déplacera sa conduite d’électricité souterraine dans le secteur de la future gare de Pointe-au-Pic, à La Malbaie.  Le chantier a débuté lundi 16 août.

Hydro-Québec travaillera dans les prochaines semaines à déplacer un conduit d’alimentation en électricité. Sans cela, impossible de construire en toute sécurité la prochaine gare intermodale du Projet La Malbaie.

Les coûts du projet sont évalués à près de 70 000$. Hydro-Québec et la Ville de La Malbaie se sont entendus qu’ils allaient séparer la facture en deux parts égales. La durée des travaux n’est pas connue pour l’instant.

Une aspirante au siège numéro 3 du conseil de ville de La Malbaie, Anne Jean, a indiqué par voie de communiqué déplorer un manque de communication. Elle avance « que nombre de citoyens du secteur n’ont pas reçu l’avis émis par la ville concernant l’annonce imminente du début de ces travaux pour l’utilisation des lieux en période trouble pour eux». «Pourquoi cette hâte», ajoute-t-elle.

De son côté, la municipalité répond que les commerçants du secteur, dont les membres de la SDC de Pointe-au-Pic et les membres du Train de Charlevoix ont été avisés.

De plus, en ce qui concerne le moment choisi pour débuter les travaux, il est impératif de débuter maintenant, réplique le maire Michel Couturier.

«On doit faire ces travaux cette année pour s’en sortir et de ne pas avoir à revivre un été de chantier l’an prochain. De plus, les aides financières demandent de respecter certains délais de fin des travaux. Ce sont des travaux annoncés depuis longtemps. Même si la date exacte n’était pas connue, ce n’est pas une surprise», indique-t-il en correspondance au journal.

La construction d’une nouvelle gare intermodale est une réalisation promise par le Projet La Malbaie.

Rappelons qu’en avril 2021, lors du début des travaux de la gare, les entrepreneurs ont du cesser de creuser en raison de la présence de ce conduit. Les travaux du grand parc citoyen avaient donc été devancés.

Partager cet article