Un sentier littéraire de 4 kilomètres à Baie-Saint-Paul

Par Lisianne Tremblay 11:26 AM - 13 août 2021
Temps de lecture :

C’est à l’embouchure de la rivière du Gouffre, près du quai de Baie-Saint-Paul que se termine votre balade littéraire. Photo courtoisie

Ça vous dirait de marcher Baie-Saint-Paul, bercé par des extraits audios puisés dans la littérature francophone? C’est maintenant possible grâce à La balade au fil des mots.

Assez simple comme principe. Téléchargez l’application mobile «Parcourir Charlevoix » et suivez le guide sur un circuit pédestre de 4 kilomètres, prétexte à apprécier une littérature dans des lieux inspirants.

Le projet a été mis sur pied par deux bénévoles de la bibliothèque René-Richard, Agnès Garneau et Geneviève Chagnat. L’objectif est de créer «un dialogue entre des textes choisis et des lieux construits, qu’ils soient champêtres, boisés, maritimes ou urbains » soulignent les deux idéatrices.

Avec comme point de départ la bibliothèque René-Richard, les marcheurs traverseront tour à tour la Maison mère, la grotte, le cimetière des Petites franciscaines de Marie via le chemin des Soeurs, le boisé du quai, la plage, le quai et sa marina.

On a aussi sollicité les voix de narrateurs locaux. Éric Chaput, Herman Charest, Thérèse Cunningham, Agnès Garneau, Bernard Langevin, Mario Lapointe, Michel Lee, Marie-Renée Otis et Yvon Tremblay donnent sens aux écrits, avec des extraits qui durent en moyenne 5 minutes.

« Voilà encore une fois une belle preuve de la vitalité culturelle de Baie-Saint-Paul. Grâce à l’implication de personnes passionnées de littérature, la population locale et les visiteurs pourront apprécier avec encore plus d’enchantement quelques-uns de nos plus beaux sites », a conclu avec enthousiasme le maire Jean Fortin.

Partager cet article