Stationnement du centre commercial : on espère une réponse cet automne

Par Lisianne Tremblay 3:04 PM - 12 août 2021
Temps de lecture :

Une solution à plus long terme doit être mise en place pour le stationnement du centre commercial Le Village.

La directrice générale du Centre commercial Le Village, Christine Néron, espère avoir une proposition cet automne du ministère des Transports du Québec pour l’utilisation du stationnement par les véhicules lourds, qui est devenu un enjeu régional.

« Je suis très heureuse de constater une ouverture de la part du MTQ. Nous avons eu quelques rencontres avec eux de concert avec la Ville de Baie-Saint-Paul. Notre problématique va au-delà de l’aspect financier. Étant donné qu’il n’y a pas de halte routière dans Charlevoix, nous sommes le seul endroit où les camionneurs peuvent arrêter pour se reposer. Nous voulons connaître les solutions à court et long terme qui peuvent être proposées par le MTQ », souligne Christine Néron.

L’ajout de douches et de salles de bains est aussi envisagé. Le stationnement est de plus en plus utilisé par les camionneurs, qui doivent également s’y arrêter l’hiver lorsque la route 138 est fermée. Beaucoup de transporteurs en direction de la Côte-Nord l’utilisent pour se reposer et pour respecter le nombre d’heures maximum de conduite qu’ils doivent faire par jour.

Le maire de Baie-Saint-Paul, Jean Fortin est optimiste quant à cet enjeu. « Le MTQ a indiqué que la situation méritait d’être analysée. Nous avons eu une rencontre avec le bureau de la députée Émilie Foster. C’est une problématique qui devra se travailler avec le centre commercial et les partenaires. Comme Ville nous pouvons voir ce que nous pourrions faire de plus et comment nous pouvons trouver ensemble une solution qui sera acceptable pour tout le monde ».

Le stationnement du centre commercial est endommagé et cela se produit depuis de nombreuses années. Le déneigement et les réparations coûtent entre 6 000 et 10 000 $ par année.

Partager cet article