Mont des Morios : quand le succès laisse des traces
Voici une image tirée du site trip-usa-canada.com, qui indique même les meilleurs endroits où tenter votre tente.
Le succès vient parfois avec des inconvénients. C’est le cas avec le Mont des Morios où l’achalandage monstre, incluant des campeurs, fragilise cet écosystème.
Même si les bénévoles sensibilisent davantage les randonneurs avant leur ascension du Mont des Morios, il est difficile de les empêcher de dormir au sommet. La surveillance est difficile sur la montagne, qui attire de plus en plus d’adeptes.
La popularité est exponentielle. Il y avait 3000 membres en 2019. Ce nombre est passé à 12 000 l’an dernier. Pour cette année, le président de l’Association de loisir, chasse et pêche en territoires libres, secteur Pied-des-Monts, Gaétan Girard s’attend à en avoir encore plus.
« Lundi passé, on pouvait compter 60 voitures dans le stationnement. Durant la fin de semaine, le stationnement est souvent plein. Nous avons ajouté sur nos affiches l’interdiction de camper au Dépanneur du Lac Brulé et au Marché des montagnes de Notre-Dame-des-Monts. Pour les gens qui souhaitent camper, je leur spécifie de le faire dans les vallées où la végétation est moins fragile qu’au sommet », dit M. Girard.
Sur la toile, les randonneurs partagent avec photo à l’appui leur nuit passée au sommet du mont des Morios.
Plusieurs blogueurs et blogueuses en font la promotion dont les filles du nord et vagabondeuse.ca. Ils invitent d’autres amateurs de randonnée à y aller surtout que ce n’est pas dispendieux.
Des marcheurs se sont aussi inquiétés de voir de si nombreux campeurs et quantité de déchets un peu partout sur la montée.La carte d’accès coûte 10 $ et permet de faire l’ascension autant de fois qu’on le souhaite durant la saison.
Un entretien régulier
« Nous faisons ce que nous pouvons pour l’entretenir, mais nous sommes tous des bénévoles. Un de nos bénévoles est d’ailleurs monté pour ramasser les déchets, qui ne sont pas sur les sentiers la plupart du temps », continue le président.
Gaétan Girard est émotif quand il parle de ce mont, lui qui a contribué à son accès. « Cette montagne je l’ai à cœur, je l’ai montée pour la première fois en 1969 alors que j’avais 16 ans. Cela demeure un problème récurrent. On pourrait ajouter des toilettes, mais encore là, il faut les entretenir », soutient-il.
D’autre part, des travaux seront effectués cet automne étant donné que les installations sont vieillissantes. Le chemin d’accès sera amélioré et l’ajout d’une sortie par Notre-Dame-des-Monts est prévu pour une somme totale de 100 000 $. Des passerelles devront également être réparées. À plus long terme, le stationnement pourra être agrandi.
Le sommet propose d’ailleurs une vue sur 360 degrés sur le fleuve et les montagnes de Charlevoix. La boucle de 25 km inclut les sentiers Morios, Morios Nord et le sentier des Chutes.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.