Aéroport : l’allongement de la piste d’atterrissage n’est pas pour demain

Par Karine Dufour-Cauchon 11:30 AM - 12 août 2021
Temps de lecture :

L’Aéroport de Charlevoix vue des airs. Crédit : Courtoisie

Une récente annonce de la ministre fédérale Mélanie Joly permettra à la MRC de Charlevoix-Est de financer des plans longuement attendus pour allonger la piste d’atterrissage de son aéroport. Toutefois, plusieurs étapes restent à venir avant d’arriver à une pelletée de terre.

Odile Comeau, préfet de la MRC de Charlevoix-Est, se réjouit des nouveaux fonds accordés par DEC Canada. Elle soutient par contre que les plans et devis ne sont pas la dernière étape dans ce dossier.

«Dans un projet de cette envergure, il y a plusieurs étapes à franchir, comme les plans préliminaires et les plans plus détaillés. Nous sommes rendus aux plans et devis détaillés. Si jamais il y a un programme soit fédéral ou provincial qui annonce des sous, on sera prêts à faire une demande. C’est une étape incontournable, mais ce n’est pas la dernière», indique la préfet Odile Comeau.

Le projet vise à prolonger la zone d’atterrissage à 6000 pieds. Elle en fait présentement 4500. L’arrivée des vols de TREQ dans les prochaines années n’est pas compromise si la piste n’est pas complétée d’ici là.

Mme Comeau aux côtés de la ministre Mélanie Joly.

«L’allongement de la piste ce n’est pas une condition sine qua non à l’arrivée de ces transports aériens. À l’heure actuelle on peut quand même accueillir ce genre d’appareil, du moins en été quand il n’y a pas de neige sur la piste», ajoute celle également mairesse de Saint-Irénée.

Le prolongement de la piste est discuté depuis de nombreuses années. Il s’agit de l’une des recommandations formelles du plan directeur de l’Aéroport de Charlevoix. Le document date de 2014 et a été commandé par la MRC à la firme Roche.

Partager cet article