Fermeture de la résidence Au gré du temps : les résidents sont relocalisés

Par Lisianne Tremblay 6:30 AM - 6 août 2021
Temps de lecture :

La plupart des rédients ont déjà quitté leur milieu de vie de Saint-Urbain.

La plupart des résidents de la résidence Au gré du temps de Saint-Urbain ont déjà quitté alors que la fermeture définitive est prévue le 13 août.

Sept résidents ont déménagé à la résidence des Bâtisseurs de Baie-Saint-Paul. Les quatre autres résidents se retrouvent soit dans une résidence intermédiaire ou une autre résidence privée pour aînés.

« Cela s’est fait rapidement. Je suis contente de la tournure que cela a prise une fois que nous avons annoncé la fermeture. Les résidents étaient peinés de quitter puisqu’ils pensaient qu’ils y vivraient jusqu’à leur mort. C’est triste de voir la résidence presque vide, mais je me console de voir que plusieurs résidents seront ensemble et qu’ils ne sont pas loin de leur ancien milieu de vie. Il y a aussi deux de nos employés qui travailleront à la résidence des Bâtisseurs », soutient la présidente du conseil d’administration, Françoise Bouchard, qui a fait des pieds et des mains pour l’organisme depuis les huit dernières années.

Elle a pu compter sur une bonne collaboration des répondants et des familles, qui étaient bien au fait de la situation. « Les familles ont été impliquées dans notre démarche. J’ai toujours misé une gestion transparente », ajoute Mme Bouchard.

Cela faisait depuis le mois de mars que le conseil d’administration cherchait des employés pour remplacer durant les vacances estivales. Les membres du c. a. ont tout essayé et n’ont pas lésiné sur leurs heures, mais cela ne remplace pas un employé.

Quant à l’avenir du bâtiment, des discussions ont eu lieu avec la municipalité de Saint-Urbain et la Société d’habitation du Québec. Le conseil d’administration a veillé afin qu’il soit bien entretenu. Le remplacement des fenêtres vient d’être effectué. Il pourrait donc être voué à une autre vocation.