(PHOTOS) Un triathlon 2021 épuisant mais réussi

Par Karine Dufour-Cauchon 6:40 PM - 1 août 2021
Temps de lecture :

Marc-André Thériault, gagnant du triathlon olympique de Saint-Aimé-des-Lacs

C’est toute une édition du Triathlon de Charlevoix qui s’est déroulée à Saint-Aimé-des-Lacs dimanche. Même s’il y avait près de cinq fois moins de participants qu’à l’habitude, l’organisation était davantage exténuée que lors des éditions «sans covid».

Stéphane Charest, organisateur, soutient que la pandémie et les règles de santé publique ont donné beaucoup de travail pour organiser un triathlon différent. Entre autres, les départs à la première épreuve, la natation, était en différé. Les participants partaient l’un après l’autre pour pouvoir compétitionner en respectant la distanciation.

«Ça a donné une édition plus aérée. Les gens ont bien apprécié, on a eu de bons commentaires. Plusieurs en étaient à leur première expérience de triathlon dans Charlevoix. Le comité et les bénévoles sont fatigués ce soir! Depuis un mois et demi, on s’est ajusté pour accueillir les participants. Je suis plus fatigué que lors des éditions à 500, 600 participants!», confie-t-il après l’événement du 1er août.

160 athlètes sont venus à Saint-Aimé-des-Lacs pour participer au triathlon régional. La première place revient à Marc-André Thériault de Québec. Il a complété son triathlon olympique en 2h 13 minutes et 33 secondes.

À la ligne d’arrivée, le sportif a confié que son entraînement pendant la pandémie a porté fruits. «Le retour à l’épreuve n’est pas si pire. Ça fait du bien de revenir en compétition. C’est une superbe organisation», indiquait-il en reprenant son souffle. Il s’agissait de sa troisième participation à l’événement charlevoisien.

Voici quelques photos de l’événement:

Des participants de tous les âges ont tenté le défi
Le Triathlon est composé de trois épreuves: la natation, le vélo et la course à pied.

La ligne d’arrivée sur la base Plein air du Lac Nairne
La circulation était déviée pour l’événement, afin d’assurer la sécurité des coureurs et des cyclistes. Le public devait rester sur la chaussée et était considérablement réduit en raison des consignes sanitaires.