Un spectacle pour l’environnement à L’Isle-aux-Coudres

Par William Tremblay 10:00 AM - 28 juillet 2021
Temps de lecture :

Ce n’est pas la première fois que Qualité Motel joue à cet endroit.

Le mardi 27 juillet s’est tenu un événement alliant environnement et musique sur L’Isle-aux-Coudres. La branche Portail Océan de l’organisme Ocean Wise, en collaboration avec le groupe Qualité Motel, a organisé un spectacle et une corvée de ramassage de déchets sur la plage en face de la halte du pilier.

« On croit qu’il y a plusieurs manières de changer quelque chose pour l’environnement et qu’on peut passer par plusieurs avenues, il y a des avenues scientifiques, mais il y a aussi des avenues artistiques », confie Marilie Gosselin, responsable du projet.

Environ 90 personnes se sont présentées au spectacle qui se tenait à plus de 100 mètres de la côte. Les organisateurs sont très heureux du succès de l’événement et disent que ça sera à refaire.

« On avait déjà fait un concert virtuel, mais de pouvoir le faire en vrai c’est encore mieux », affirme Marilie Gosselin.

Plusieurs activités sont au programme du voyage de Portail Océan.

Près d’une centaine de personnes ont assisté au spectacle.

Le groupe Qualité Motel n’en est pas à son premier spectacle sur le bord du Saint-Laurent. C’est même le but de leur tournée. Ils ont d’ailleurs un spectacle prévu au Bic dans les prochaines semaines.

« Il y a deux ans, on avait commencé notre tournée, qu’on appelle la tournée du Saint-Laurent, ici, en collaboration avec la gang de La Fascine et Suroît Aventure qui nous avait accueillis », confie France Basilic, membre du groupe, pour lequel ce spectacle est un peu comme un retour à la racine de leur tournée.

Malgré l’aspect impressionnant de jouer au milieu du fleuve, le défi reste aisé. « Niveau logistique, c’est full simple, faut juste que tu connaisses le bon monde », s’exprime l’artiste en riant.

Plusieurs personnes sont restées suite au spectacle pour participer à la corvée de nettoyage, qui fût rapidement bouclée étant donné le peu de déchets assez gros pour être ramassés. « Il n’y a pas beaucoup de gros déchets à ramasser ici, la majorité de la pollution étant du micro plastique trop petit pour qu’on puisse le ramasser », explique Jennifer Backaller, gérante du projet.

L’organisme tient à remercier ses partenaires Qualité Motel, l’Auberge La Fascine et Suroît Aventure.

Partager cet article