Le Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul sabordé en 2020, recyclé en 2021!

Par Emelie Bernier 10:21 AM - 28 juillet 2021
Temps de lecture :

La directrice artistique du Symposium international d’art contemporain, Sylvie Lacerte reviendra pour cette 39e édition. Photo : Archives

Les artistes seront de retour sur les lieux du plus vieil événement en art contemporain canadien, le Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul. Durant un mois, ils créeront sous les yeux curieux du public, dans leurs ateliers installés momentanément entre les anciens murs des classes de l’École Thomas-Tremblay rebaptisé Pavillon Jacques Saint-Gelais ou en ligne pour certains.

L’édition 2020 de l’événement avait dû être annulée et l’équipe du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul est heureuse d’annoncer le retour de son événement phare. Les artistes qui devaient participer à l’édition tronquée ont été conviés à nouveau cette année soit Jennifer Alleyn, Jean Michel Leclerc, Gilles Dusabe, Thomas Corriveau, François Michaud, Aïda Vosoughi, Lucien Roux, Sarah F . Maloney, Sabine Lecorre-Moore,  Antonietta Grassi, Sophie Lanctôt et Julie Picard.

Une forte représentation féminine fait écho aux expositions en cours au Musée d’art contemporain soit Inventer la liberté (qui présente notamment des œuvres de Kittie Bruneau, Marcelle Ferron et Françoise Sullivan) et Faire danser la matière, coup de chapeau à Francine Simonin

 «Nous revenons cette année, avec une fougue renouvelée, en proposant la même thématique, Le temps et les choses et tous les artistes qui avaient été́ sélectionnés pour l’édition 2020. La thématique prend tout son sens cette année, puisque le temps qu’il a fallu pour traverser cet évènement planétaire, nous a demandé́ patience et espoir, et la rend d’autant plus prégnante. Les choses, justement, ne seront peut-être pas revenues à la normale. Le deviendront-elles jamais? On ne peut s’imaginer que tout sera comme avant et il en sera de même pour certaines des activités du Symposium. Les choses ont changé́ avec le temps, mais l’art nous revient enfin et il sera toujours là, quelle que soit la forme qu’il prendra», commente  Sylvie Lacerte, directrice artistique. Elle termine ainsi son tour de piste de trois éditions à la tête de l’événement.

La pandémie influe tout de même sur cette 38e édition puisque les quatre artistes internationaux travailleront via vidéoconférence.

La présidence d’honneur de l’édition a été confiée à Raymonde April, photographe et professeure de photographie à l’Université Concordia à Montréal. Mme April offrira d’ailleurs une conférence le 31 juillet, à 16h30.

Les ateliers d’artistes du Symposium seront ouverts au public à partir du 30 juillet et du mercredi au dimanche de 12h à 17h jusqu’au 29 août. Divers événements sont prévus tout au long du symposium (visitez la page Facebook de l’événement pour les détails).

L’édition se conclura par la traditionnelle visite commentée de la directrice artistique Sylvie Lacerte le 29 août.

Partager cet article