Des balados pour se souvenir des traditions forestières

Par Emelie Bernier 1:54 PM - 26 juillet 2021
Temps de lecture :

Le draveur Robert Gaudreault est l’un des huit porteurs de traditions interviewés dans cette série inédite. Photo MRC de Charlevoix

Les deux MRC de Charlevoix ont produit huit balados et une vidéo pour mettre en lumière des métiers traditionnels issus du patrimoine forestier.

Denis Laliberté, trappeur, Marc Audet, artisan, trappeur et guide de chasse, ainsi qu’Eudore Fortin, fondateur de la Traversée de Charlevoix, tous trois de Saint-Urbain, sont au nombre des porteurs de traditions qui ont bien accepté de partager leur savoir-faire à travers des entrevues exclusives.

L’acéricultrice de Baie-des-Rochers, Diane Dufour, le draveur de Saint-Aimée-des-Lacs, Robert Gaudreault et le bâtisseur de goélettes de Saint-Fidèle Bruno Savard se sont aussi prêtés au jeu.

Jean-Yves Belley, animateur, auteur-compositeur-interprète et enseignant, et Léonce Émond, artisan ébéniste, tous deux de La Malbaie, complètent ce contingent de figures emblématiques.

Ce sont les citoyens qui avaient déterminé les traditions les plus significatives, en 2019, et c’est la forêt qui s’est imposée comme tout premier thème, inscrit dans une démarche plus large intitulée « Faire Charlevoix ».

Dans chaque balado, variant entre 20 et 30 minutes, on peut se faire raconter un pan du patrimoine vivant forestier, allant de la faune à la flore en passant par les sentiers, usages et contes du milieu.

D’une durée de 20 à 30 minutes, ces entrevues nous permettent d’explorer le  territoire et le paysage charlevoisiens, notamment la faune et la flore, les sentiers, les usages ainsi  que les contes du milieu.  

Pour écouter le balado de huit épisodes et visionner la vidéo, cliquer ici https://www.spreaker.com/show/faire-la-foret.

Partager cet article