Le projet collectif la Corde-à-liens a réussi son pari

Par Lisianne Tremblay 3:57 PM - 25 juillet 2021
Temps de lecture :

Les élèves de l’école Dominique-Savio ont été les bricoleurs du projet la Corde-à-liens. Photo Courtoisie

Le projet collectif la Corde-à-liens a su tisser des liens entre les générations grâce à un échange de cartes de souhaits.
Le projet a commencé par la création d’une correspondance spontanée et anonyme.

Après avoir reçu un message de la part des résidentes et résidents des Bâtisseurs de Baie-Saint-Paul, des étudiants de la formation professionnelle ont poursuivi le projet par l’envoi de cartes. Ces mots ont été par la suite semés dans la communauté, auprès de personnes aînées vivant à domicile, qui le feront à leur tour! Une centaine de messages ont ainsi été envoyés.

« Les gens ont ajouté des photos et ont vraiment parlé avec leur cœur. C’était très touchant à voir. C’est quelque chose d’écrire pour un inconnu», explique Gabrielle Coulombe, chargée de projet des Cordes-à-mains et écrivaine qui a aussi impliqué le service de garde de l’école de Saint-Urbain.


« Les enfants ont dessiné sur les cartes où j’avais retranscrit les messages. Je leur ai fourni du matériel afin qu’ils deviennent mes petits bricoleurs», confie celle pour qui ces projets sont une façon de reconnaître l’humain dans l’autre même si on ne le connaît pas.


Plusieurs partenaires ont contribué à cette initiative dont le Centre communautaire Pro-Santé, le Centre d’action bénévole de Charlevoix et la Maison des jeunes de La Malbaie. Au début du projet, les gens ont pu déposer leurs messages au Mousse Café et à la bibliothèque Laure-Conan de La Malbaie

Partager cet article