Le Parc Éolien de Beaupré veut s’étendre dans Charlevoix

Par Karine Dufour-Cauchon 6:01 AM - 22 juillet 2021
Temps de lecture :

Une nouvelle section du parc éolien de la Seigneurie de Beaupré pourrait voir le jour dans les territoires montagneux de Baie-Saint-Paul et Saint-Urbain. Voici ce qu’il faut savoir sur ce chantier d’envergure qui vise à ériger jusqu’à 80 éoliennes fonctionnelles d’ici 2025.

Ce projet, s’il est mené à terme, sera la quatrième phase de développement du parc éolien de la Seigneurie de Beaupré qui s’arrête présentement à la limite Ouest de la MRC de Charlevoix.
Boralex inc. et Énergir s.e.c. ont déposé en juillet 2021 un premier document décrivant leurs intentions sur le territoire Charlevoisien.

Le Parc éolien Des Neiges actuellement prend fin à la limite de la MRC de Charlevoix, à Baie-Saint-Paul. Sources: Parc éolien de la Seigneurie de Beaupré. Les trois zones de couleurs sont les trois autres phases complétées.

L’avis de projet déposé à l’intention du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques décrit que le projet prendrait place sur les terres appartenant au Séminaire de Québec.
Les promoteurs éoliens possèdent déjà des ententes de développement exclusif avec le Séminaire de Québec, propriétaire.

Le Séminaire aurait un projet d’électricité similaire à celui déjà existant sur la Côte-de-Beaupré sur ses propriétés de Baie-Saint-Paul, débordant vers Saint-Urbain (voir la carte). La superficie visée est de 19 251 hectares.

L’allongement du parc éolien s’étendrait jusqu’à Saint-Urbain. Source : Boralex Inc

Du nom de Projet éolien Des Neiges – Secteur Charlevoix, les nouvelles éoliennes permettraient de répondre à la hausse de la demande sur les marchés locaux et d’exportation. Pour ce faire, le groupe espère pouvoir ériger entre 60 et 80 éoliennes dans le paysage Charlevoisien.

De telles ambitions impliqueraient non seulement la construction et l’installation des dites éoliennes, mais aussi la mise en place de chemins, d’un réseau collecteur souterrain et d’un poste de raccordement aux installations d’Hydro-Québec.

Pourquoi Charlevoix ?

Le projet de développement du Parc éolien Des Neiges vers Charlevoix s’inscrit dans un projet plus vaste. L’objectif du groupe est d’atteindre une puissance installée d’environ 1 200 mégawatts (MW). Le parc de Beaupré en compte actuellement sur une puissance de 800 MW.

Le territoire sur lequel s’installerait le projet fait déjà partie d’une entente d’exclusivité entre les promoteurs du projet et le propriétaire, le Séminaire de Québec. En prolongeant le projet vers la région, la capacité de production d’électricité éolienne permettrait de répondre aux futurs besoins d’Hydro-Québec quant aux consommateurs d’énergie d’ici (et surtout d’ailleurs). L’énergie propre et renouvelable de l’éolien est un produit d’appel pour les juridictions limitrophes du Québec.

Échéancier

Si toutes les étapes préliminaires sont franchies sans encombre, Boralex et Énergir iront de l’avant avec la construction de la phase IV de son parc éolien. Le chantier pourrait débuter au printemps ou à l’été 2023, après l’obtention des autorisations gouvernementales. Ils espèrent le tout fonctionnel d’ici 2025.

Le calendrier

Mai-juin 2021 – Première séquence de consultations publiques
Juillet 2021 – Dépôt de l’avis de projet
Décembre 2021 – Dépôt de l’étude d’impact sur l’environnement
Printemps 2022 – Deuxième séquence de consultations publiques
Été 2022 – Période d’information et de consultation par le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE)
Printemps-Été 2023 – Obtention du décret gouvernemental et des autorisations ministérielles
Été 2023 – Début de la construction
Fin 2025- Mise en service

Quels effets sur l’environnement?

Un projet d’une telle ampleur mérite de bien réfléchir avant d’agir. Tel que l’exige la réglementation provinciale, une étude d’impact sur l’environnement devra être réalisée.

Y aura-t-il un danger pour la biodiversité? En raison du risque de collision avec les éoliennes, les impacts potentiels sur les oiseaux et les chiroptères (chauve-souris) seront analysés. Selon l’expérience d’Énergir dans le parc déjà érigé dans le secteur de Beaupré, un faible taux de mortalité est rapporté.

On sait déjà que le projet Charlevoix ne se situe pas dans un corridor migratoire pour les rapaces. Les populations de chauves-souris, pour leur part, sont surtout localisées dans les vallées, alors que les éoliennes seront plutôt implantées sur les sommets.

L’étude ira plus loin que la seule évaluation de l’écosystème du territoire, indique le regroupement dans son avis de projet. Les impacts sur les citoyens aussi seront analysés. L’entièreté de la zone est en milieu forestier et sur des terres privées. Les principales activités qu’on y retrouve sont l’industrie forestière, la villégiature, la chasse et la pêche exercée par les membres du club du territoire. Ceux-ci auraient déjà été mis au courant par les premières phases de consultation du projet.

L’effet sur le paysage sera aussi mesuré. Avec des simulations visuelles, il sera facile de visualiser de quoi aura l’air un parc éolien sur les hautes montagnes de Charlevoix-Ouest. Des simulations de l’impact sonore des éoliennes seront aussi réalisées.

L’étude tiendra aussi compte des impacts sur le milieu physique. Le paysage montagneux offrira une altitude de 1 120 mètres, parfait pour faire tourner les hélices et produire de l’électricité en quantité.

La parole est à vous

Le projet du Parc éolien Des Neiges – Secteur Charlevoix, en est à son étape préliminaire. La population peut s’exprimer sur l’avis de projet en prenant connaissance des instructions suivantes :

Pour plus d’information, le public peut consulter l’avis de projet, accessible pour consultation dans le registre public des projets assujettis à la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement, à l’adresse Internet suivante: https://www.ree.environnement.gouv.qc.ca/. Toute personne, tout groupe ou toute municipalité peut faire part au ministre, par écrit et au plus tard le 12 août 2021, de ses observations sur les enjeux que l’étude d’impact du projet devrait aborder.

«Ces observations peuvent être transmises au ministre par l’entremise du registre public à l’adresse Internet ci-haut mentionnée. Des renseignements supplémentaires peuvent être obtenus au 1 800 561-1616 et sur le site Internet du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques», indiquent les deux promoteurs du projet par le biais d’un avis public, daté du 14 juillet 2021.

Partager cet article