Les paramédicaux de Charlevoix «demandent du respect»

Par Karine Dufour-Cauchon 11:13 AM - 20 juillet 2021
Temps de lecture :

Les 55 ambulanciers paramédicaux de Charlevoix veulent du progrès dans leurs négociations de conditions de travail. Pour se faire entendre, ils ont déclaré une grève depuis mardi 20 juillet 6h00.

En conférence de presse la même journée, les représentants du Syndicat des paramédics de Charlevoix (CSN) ont demandé à ce que le renouvellement des conventions collectives cesse de stagner.

 « Depuis le début des démarches du renouvellement des conventions collectives, nous avions tous espoir de conclure rapidement un règlement, et ce, sans devoir utiliser les moyens à notre disposition pour faire débloquer les négociations. Devant ce malheureux blocage qui perdure, nos membres ont fait le choix de déclencher la grève qui débute ces jours-ci, et ce, pour une durée indéterminée », annonce René Lavoie, président du syndicat.

La présidente du Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN), Ann Gingras, indique à son tour que plusieurs problèmes existent chez les paramédicaux depuis longtemps, notamment en ce qui concerne les horaires de faction.

«Grâce à la mobilisation des paramédics de Charlevoix et l’appui de la population, la question des horaires de faction a été réglée pour La Malbaie. Malheureusement, nous ne pouvons pas dire autant pour l’ouest de Charlevoix. Le travail est essentiel pour la population charlevoisienne, mais les paramédics doivent avoir les outils et les conditions nécessaires pour répondre aux besoins! », affirme Mme Gingras.

Les intervenants assurent par contre que le service à la population ne subira pas de découverture.

« Notre priorité numéro un, c’est de sauver des vies, mais il faut nous donner les moyens pour y arriver», a terminé René Lavoie.

La convention collective entre les techniciens ambulanciers de la CTAQ et le Conseil du Trésor est échue depuis le 31 mars 2020.

En plus de la Coopérative des techniciens ambulanciers du Québec (CTAQ) de Charlevoix, celles de la région de Québec et de Montmagny participent aussi au mouvement de grève.

Partager cet article