La voix de René Bélanger s’est éteinte

Par Sylvain Desmeules 4:15 PM - 20 juillet 2021
Temps de lecture :

L’animateur René Bélanger. Photo archives.

L’animateur radio René Bélanger n’est plus. Celui qui a accompagné votre quotidien sur les ondes de CIHO pendant plus de deux décennies est décédé, après un combat sans relâche contre la maladie.

Le 16 mars 1992, René Bélanger «entrait» dans Charlevoix en s’adressant aux auditeurs de la station de radio de la région. En octobre 2015, la maladie le force à une retraite hâtive, après 23 ans à égayer nos journées.

Tribun exceptionnel, philosophe à ses heures, grand amoureux de Charlevoix et de ses gens, M. Bélanger avait le respect de toute une communauté. S’il savait parler, il savait aussi écouter, ce qui faisait de lui un intervieweur hors pair, empathique et rigoureux dans le traitement radiophonique. Doté d’une intelligence fine, René Bélanger possédait une large culture, partagée avec honnêteté et humilité.

« Nous avons travaillé fort. Les gens de la région ont été nombreux à écouter la radio. Vous êtes des auditeurs de qualité », avait dit le populaire homme, lors de son départ en 2015.

En février 2016, la Chambre de commerce rendait hommage à ce grand communicateur. Au même moment, la députée de l’époque, Caroline Simard, lui accorde la Médaille de l’Assemblée nationale.

René Bélanger, 59 ans, est décédé des suites d’une longue maladie neurologique dégénérative le 20 juillet. Il laisse dans le deuil, sa conjointe Sylvie et ses fils Léo et Émile à qui l’équipe du journal Le Charlevoisien offre ses plus sincères condoléances. On peut aussi aisément dire que des milliers d’auditeurs charlevoisiens sont aussi en deuil aujourd’hui de celui qui fut, aux dires de plusieurs, le plus grand animateur radio de Charlevoix.

Partager cet article