Le rang Sainte-Madeleine dit «non» aux VTT et quads

Par Karine Dufour-Cauchon 6:00 AM - 19 juillet 2021
Temps de lecture :

La vitesse est un problème récurrent dans le rang Sainte-Madelaine de La Malbaie, indiquent un groupe de résidents du secteur.

Un voisinage s’est mobilisé afin d’empêcher le passage de véhicules tout-terrain (VTT) et de quad dans le rang Saint-Madelaine à La Malbaie. Sur 81 portes, 80 ont signé la pétition lancée par Marie-Ève Simard, résidente du secteur.

Alors qu’elle avait pris connaissance que des plaisanciers en VTT et en quad voulait rejoindre un sentier en passant par la voie publique, elle a commencé son porte-à-porte. Presque tous s’entendent pour dire que de tels véhicules n’y ont pas leur place, considérant que plusieurs problématiques s’accumulent déjà.

La limite de vitesse de 50 km/h n’est que rarement respectée par les automobilistes, l’accotement est étroit et le chemin est sinueux, prenant parfois les conducteurs par surprise. «ça roule vite, c’est déjà bruyant. En plus, on a beaucoup d’usagers dans le rang qui font du vélo, du cheval, de la marche», précise Mme Simard.

Mme Simard lors de la séance publique du lundi, 12 juillet.

L’adoption d’un règlement à la Ville de La Malbaie devait avoir lieu lors de la séance du conseil municipal du 12 juillet. Mme Simard n’a pas eu besoin de son recueil de signatures pour faire reculer le conseil de ville quant à son projet de règlement. Elle qui s’était préparée à défendre sa cause devant le maire et les conseillers n’a pas eu à ouvrir une page de son «cahier de revendications».

Au moment d’aborder la question du projet de passage des VTT et quads dans le rang, le maire de La Malbaie a annoncé retirer le règlement. «Nous ne voulons pas partir en guerre avec les citoyens. Nous comprenons leurs inquiétudes et nous allons continuer nos discussions pour trouver une autre solution», a-t-il indiqué.

Le conseil municipal retournera à la table de discussions pour trouver une solution aux excursions du Club Quad Destination Charlevoix et du Fairmont le Manoir Richelieu, qui avaient fait des démarches en ce sens.

L’hypothèse actuellement étudiée vise à rediriger les plaisanciers vers les quatre lacs de la providence, indique Michel Couturier. Les quads et VTT, à leur sortie du Centre Plein Air des Sources Joyeuses, pourrait se diriger directement par ce chemin pour rejoindre le secteur Sainte-Agnès. Un problème de lotissement empêche pour l’instant cette option

Quadistes déçus, mais optimistes

Le Club Quad Destination Charlevoix et le Fairmont Le Manoir Richelieu avaient fait des démarches auprès de la Ville de La Malbaie afin d’obtenir la permission d’emprunter la voie publique dans le secteur du rang Sainte-Madeleine, puisqu’il n’y avait pas d’autres options.

Pierre Boudreault, président du club, se dit déçu de la nouvelle, mais ne croit pas que la situation soit sans issue. Le Club aimerait demander la tenue d’un projet pilote dans le secteur. «À partir de ça, on pourrait regarder ce que ça donnerait», indique-t-il.

L’accès du rang Sainte-Madeleine n’est qu’un accès parmi tant d’autres dans le grand Charlevoix qui font l’objet de négociations. Des démarches ont lieu à Notre-Dame-des-Monts, à Clermont et Saint-Irénée.

Il indique que ses confrères du Fairmont Le Manoir Richelieu étaient aussi déçus de la nouvelle, mais qu’ils sont aussi à la recherche d’une solution. «On ne veut pas nuire à personne dans tout cela. On veut un climat de convivialité», ajoute le président.

De leur côté, les responsables des excursions en quad du Fairmont sont plus réservés. Ils ne commenteront pas davantage la question. Hugo Balouzat, porte-parole de l’hôtel, indique toutefois que l’équipe «est optimiste que la municipalité trouvera une alternative».

Partager cet article