Finie la location de planches à pagaie sans guide à Baie-des-Rochers

Par Karine Dufour-Cauchon 11:00 AM - 19 juillet 2021
Temps de lecture :

Photo : PaddleBoardpassionqc

L’accident de planche à pagaies ayant coûté la vie à un jeune homme à Baie-des-Rochers a fait réfléchir une entreprise de loisirs nautiques, opérant à Saint-Siméon.

L’entreprise PaddlePassionQc est revenue sur son offre de services à Baie-des-Rochers. Elle n’offrira plus de location d’équipements à l’heure. Le groupe offrira seulement des tours guidés et des cours d’initiation à la planche à pagaie.

«Nous sommes très sensibles à ce genre d’événements et continuerons à faire de la prévention lorsque nous sommes sur place, bien que nous ne puissions être responsables des plaisanciers qui ne sont pas nos clients. Nous tenons à préciser qu’aucun des malencontreux évènements n’est survenu lorsque nous étions présents sur les lieux», indique l’équipe PaddlepassionQc dans une missive sur les réseaux sociaux.

«Nous encourageons tous les amateurs de kayak, planche à pagaie et tout autre type d’embarcations à se renseigner sur les courants et les marées […] avant de sortir sur l’eau, ainsi qu’à préparer un plan d’urgence pour chaque sortie afin de vous assurer de savoir quoi faire en cas de problème. Le fleuve Saint-Laurent est un beau terrain de jeu, mais il est primordial de se renseigner convenablement avant de s’y aventurer», ajoute le communiqué.

La décision a été rendue le 14 juillet.

Pour plus de détails sur l’événement du 6 juillet à Baie-des-Rochers, cliquez ici.

Les pompiers demandent d’être prudent

Yoan Savard, directeur du service de sécurité incendie de Saint-Siméon, est d’accord qu’il faut parler de sécurité nautique. L’histoire du décès tragique du jeune planchiste de Baie-des-Rochers ne doit pas se reproduire, croit-il.

 «C’est vraiment depuis l’année passée qu’il y a des sauvetages plus fréquents. Il faut vraiment aviser les gens qui partent en excursions en mer des informations pertinentes à leurs sorties. On leur conseille d’être accompagné, ou du moins d’avertir quelqu’un de leur sortie. Sortir en mer, ce n’est pas comme sortir sur un lac. On n’néglige souvent la température de l’eau du fleuve, qui diminue nos chances de survie», rappelle-t-il.

Quatre jours après l’accident mortel du 6 juillet, la Sûreté du Québec aurait été rappelé sur les lieux afin de porter assistance à des personnes prises au large. Il s’agissait du deuxième appel depuis le début du mois.

Partager cet article