Petite-Rivière-Saint-François poursuit ses démarches pour mieux encadrer la construction de résidences de tourisme

Par Lisianne Tremblay 8:20 AM - 13 juillet 2021
Temps de lecture :

Une vingtaine de citoyens ont participé à la consultation publique à Petite-Rivière-Saint-François.

Petite-Rivière-Saint-François a présenté en consultation publique le nouveau règlement, qui permet de modifier le règlement de zonage afin de contingenter le nombre de résidences de tourisme dans une trentaine de zones situées sur le territoire.

La proportion de résidences de tourisme dans chacune des zones est variable. Certaines zones ont été diminuées de 60 à 40 % alors que d’autres zones sont limitées à 25 %. Un maximum de 300 nouvelles résidences pourraient être construites dans les zones visées par le règlement alors qu’il y en a présentement environ 225 dans la municipalité.

Certaines modifications apportées au règlement découlent de commentaires de citoyens. « Nous étions très à l’aise avec le projet de règlement même avant la venue du projet de loi 100. Il vient nous donner des outils de plus. Nous avons ajouté que les propriétaires des résidences de tourisme demeurent responsables de ce qui se passe dans sa résidence même si elle est louée. Si jamais le projet de loi n’est pas adopté, des amendes seront ajoutées en cas d’infraction et non-respect du règlement 630 sur la qualité de vie », explique Stéphane Simard, directeur général de Petite-Rivière-Saint-François.

Il est également prévu de fournir des affiches qui devront être apposées dans les résidences touristiques afin de sensibiliser davantage les locataires. Un guide de bonnes pratiques sera aussi conçu pour les propriétaires pour favoriser le bon voisinage.

Environ 25 citoyens et propriétaires de résidence de tourisme ont pris part à la consultation publique. La préservation de la quiétude demeure primordiale pour les citoyens. Ils souhaitent également que la responsabilisation des propriétaires de résidences de tourisme soit maintenue.

Le maire Gérald Maltais est satisfait de la démarche étant que le précédent règlement était «trop large » et aurait pu permettre jusqu’à 750 résidences touristiques. «Nous voulons nous assurer d’une bonne cohabitation entre les citoyens et les propriétaires de résidences de tourisme. Nous avons écouté les citoyens afin de mieux encadrer les résidences de tourisme ».

L’ouverture des registres se fera en juillet ou au début du mois d’août. Dans le cas où le nombre de signatures est suffisant, la tenue d’un référendum pourrait être rendue nécessaire.

Partager cet article