Eaux usées de Saint-Fidèle : La Malbaie gagne du temps… et de l’argent

Par Karine Dufour-Cauchon 6:00 AM - 13 juillet 2021
Temps de lecture :

La Malbaie, secteur Saint-Fidèle

Les deux paliers de gouvernement accordent une année à la Ville de La Malbaie pour repenser son projet des eaux usées du secteur Saint-Fidèle. Elle ne perdra pas les 2,95 millions $ promis par Québec et Ottawa.

Alors que l’appel d’offres évaluait le chantier à 5,8 millions $, le plus bas soumissionnaire avait évalué le travail à faire à 7,2 millions $. Avec ces coûts surprise, impossible d’entamer le chantier avant la fin de décembre 2021. C’est ce qu’exigeait le programme auquel avait appliqué la ville pour financer son usine d’épuration des eaux usées.

Depuis cette hécatombe pour l’administration municipale, le fédéral et le provincial avaient de meilleures nouvelles à partager au conseil de ville du 12 juillet 2021.  La Ville de La Malbaie ne perd pas l’engagement des gouvernements et obtient une année supplémentaire pour repenser son projet.

 «La seule solution si on voulait le faire à temps, c’était de prendre le deux millions supplémentaires  à partir de notre surplus. Ça n’avait pas de bon sens. Il faut retravailler le dossier te la première étape était de demander un délai supplémentaire. Aujourd’hui, nous n’avons pas la confirmation écrite, mais nous avons la confirmation verbale que l’on confirme l’extension de délai au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Maintenant, on doit travailler à alléger notre conception, à la revoir, à mettre des équivalences. On était dans un contexte différent à la première ébauche», indique le maire de La Malbaie Michel Couturier.

Avec ce temps gagné, la ville pourra relancer un appel d’offres dans un délai plus raisonnable. «On va pouvoir attendre que le marché se replace, que ce soit moins fou. On pense que l’on pourra avoir des prix meilleurs en 2022», ajoute-t-il. On peut donc s’attendre à ce que des économies soient faites dans la prochaine conception de l’usine d’épuration, arrivée en fin de vie.

Un million $ qui arrive à point

La Ville de La Malbaie a partagé une autre bonne nouvelle lors de la séance ordinaire du lundi 12 juillet. Un million de dollars s’ajouteront à ses coffres, au moment où des projets s’avèrent plus dispendieux que prévu.

Le programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ) est bonifié de 915 000$ . De plus, le programme d’aide à la voirie locale est bonifié de 108 000$.

Cette enveloppe d’un peu plus d’un million $ laisse une «bonne marge supplémentaire» aux coffres de la ville. Les fonds des deux programmes ne peuvent être ajoutés aux autres fonds publics du projet de réfection des eaux usées de Saint-Fidèle, mais contribueront quand même à minimiser l’investissement nécessaire à d’autres projets.

Plus de détails sur le projet des eaux usées de Saint-Fidèle ici.

Partager cet article