La jetée inaccessible pour 2021

Par Karine Dufour-Cauchon 8:19 PM - 12 juillet 2021
Temps de lecture :

La Jetée de Pointe-au-Pic est fermée au public depuis le 29 avril.

Les ingénieurs chargés d’analyser la solidité de la structure ont confirmé au conseil municipal de La Malbaie que la Jetée de Pointe-au-Pic ne sera pas accessible au public pour le reste de l’année.

«Ce ne sont pas de bonnes nouvelles, indique Michel Couturier. On sait qu’il y a une problématique de tirants cassés et coupés. Ce n’est pas assez sécuritaire pour le public d’y accéder cette année.  Des ingénieurs ne peuvent confirmer hors de tout doute qu’elle est dans les normes. La bonne nouvelle, c’est que c’est une priorité pour la Ville de La Malbaie et la Société de gestion des infrastructures de transport (SOGIT)», indique le maire de La Malbaie et président de l’organisation.

Un contrat sera bientôt accordé à un biologiste pour effectuer la caractérisation des sols marins. Ils auront le mandat d’établir un plan de compensation pour la jetée. Des conceptions pourront venir par la suite.

On ignore quels seront les coûts d’une éventuelle réparation ni les échéanciers. «On veut donner les contrats le plus vite possible», ajoute l’élu.

La réfection sera un projet en soi. Même si des contracteurs sont en train de réparer le quai de Pointe-au-Pic, la ville ne peut les déplacer sur la jetée pour y travailler, contrairement à ce que certains citoyens avancent.

Rappelons que la découverte d’un affaissement dans le muret de la jetée avait forcé sa fermeture au printemps 2021.

Partager cet article